Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dans la préfecture de la Nana Mambere, la MINUSCA crée des clubs scolaires pour promouvoir les droits de l’homme

Publié le mercredi 16 octobre 2024  |  MINUSCA
Dans
© MINUSCA par DR
Dans la préfecture de la Nana Mambere, la MINUSCA crée des clubs scolaires pour promouvoir les droits de l’homme
Comment


La MINUSCA a mis en place des clubs scolaires des droits de l’homme dans des établissements d’enseignement de Bouar et de Baoro, avec pour objectif de promouvoir la protection et la défense des droits humains en milieu scolaire. Depuis quelques mois, le Collège d’enseignement général de Wantiguira à Bouar et le Lycée de Baoro accueillent ces clubs, contribuant ainsi à sensibiliser les jeunes aux enjeux des droits de l’homme.

Selon Emmanuel Ngaliboye, président du Forum des droits de l’homme, cette initiative vise à impliquer les élèves de manière active dans la promotion et la protection des droits humains. « En plus de sensibiliser les élèves dans les établissements scolaires, ces clubs servent à recueillir des informations sur les violations des droits humains, tant au sein des écoles que dans les communautés locales », explique-t-il.

Le Collège d’enseignement général de Wantiguira, l’un des établissements participants, se trouve à plusieurs dizaines de kilomètres de certains des élèves. Amy Manga, officier des droits de l’homme à la MINUSCA Bouar, souligne un problème majeur auquel sont confrontées les jeunes filles qui parcourent ces distances. « Le temps passé sur le chemin de l’école expose les jeunes filles à des risques d’abus sexuels. La création de ces clubs a pour but de les protéger contre ces violences, tout en sensibilisant les garçons au respect des droits humains », précise-t-elle.

Les élèves impliqués dans ces clubs témoignent de l’impact positif de leurs actions. En collaboration avec les enseignants, ils mènent des campagnes de sensibilisation au sein des écoles pour promouvoir les droits humains et contribuent à la vulgarisation de ces concepts dans la communauté.

Ces clubs scolaires sont un instrument d’appui de la MINUSCA pour combattre les violations des droits de l’homme et construire un environnement plus sûr et plus respectueux des droits humains, condition nécessaire au retour d’une paix durable en République centrafricaine.

DRAMANE DARAVE
Commentaires