Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: pourquoi un projet de «statut juridique des agents étrangers» inquiète les ONG

Publié le jeudi 17 octobre 2024  |  RFI
CENTRAFRIQUE
© Autre presse par DR
CENTRAFRIQUE : Le Premier ministre augmenter les salaires des personnalités à la Présidence et à la Primature, le GSTC réclame la part des travailleurs
Comment


En Centrafrique, la session parlementaire est en cours à l'Assemblée nationale et parmi les textes examinés par les députés, il y a un projet de « statut juridique des agents étrangers ». Cette loi veut contraindre toute personne physique ou morale recevant un soutien de l'extérieur du pays à figurer sur une liste publique et à être sous surveillance renforcée. Certaines activités leur seraient interdites. Le vocable d'« agent de l'étranger » est employé en Russie depuis une dizaine d'années et a servi à museler toute opposition. Ce texte est donc accueilli avec une inquiétude certaine par les ONG opérant dans le pays.

Cette loi en Centrafrique vise les individus ou entités bénéficiant d'un « soutien », pécuniaire ou matériel, d'une source étrangère : ils seront inscrits sur une liste publique et devront remettre des rapports réguliers et leur comptabilité au gouvernement. Seules exceptions : les autorités, les partis politiques et les organisations religieuses reconnues.

Des représentants des ONG nationales et internationales ont été reçus la semaine dernière à l'Assemblée. Ils ont pu partager leurs doutes face à des dispositions très larges et souvent mal définies.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires