Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bozoum : Conférence préfectorale pour une gestion harmonieuse de la transhumance dans l’Ouham-Pendé

Publié le vendredi 18 octobre 2024  |  MINUSCA
Bozoum
© MINUSCA par DR
Bozoum : Conférence préfectorale pour une gestion harmonieuse de la transhumance dans l’Ouham-Pendé
Comment


Les 17 et 18 octobre 2024, s’est tenue dans la salle des conférences du siège du Comité Local de Paix et de Réconciliation de Bozoum, la Conférence préfectorale de l’Ouham-Pendé sur une transhumance apaisée et prospère. Organisée par la préfète de l’Ouham-Pendé, Geneviève Chour Gbadin, avec l’appui logistique et financier de la MINUSCA à Paoua, ces assises ont regroupé les sous-préfets, les maires, les responsables des forces de défense et de sécurité ainsi que tous les acteurs impliqués dans l’activité de la transhumance venus de Koui, Bocaranga, Bossemptélé et de Bozoum.

Le maire de Bozoum, Jean-Louis Sinakolo, a pointé du doigt « l’absence de couloirs comme cause profonde de conflits entre éleveurs et agriculteurs, entraînant souvent des pertes en vies humaines de part et d’autre dans la préfecture de l’Ouham-Pendé ». Il espère que cette « conférence permettra de créer un climat de confiance et de cohésion pacifique entre les éleveurs et les agriculteurs ».

Geneviève Chour Gbadin, préfète de l’Ouham-Pendé, quant à elle, a affirmé que cette conférence « vise principalement à créer des cadres de concertation entre les autorités préfectorales et les acteurs principaux de la transhumance dans la préfecture afin de proposer des pistes de solutions pour une transhumance apaisée et prospère ».
... suite de l'article sur MINUSCA

Commentaires