Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Renforcer la cohésion sociale et la paix à Zemio : Entretien avec le sous-préfet Sangouzirani Parfait Romaric

Publié le vendredi 18 octobre 2024  |  MINUSCA
Renforcer
© MINUSCA par DR
Renforcer la cohésion sociale et la paix à Zemio : Entretien avec le sous-préfet Sangouzirani Parfait Romaric
Comment


Dans le Haut-Mbomou, le sous-préfet de Zemio appelle ses administrés à renforcer la cohésion sociale et la cohabitation pacifique pour favoriser le développement. Cet appel a été lancé lors d’une visite conjointe de la MINUSCA et du Programme des Nations Unies pour le développement, effectuée du 8 au 10 octobre dans la localité. A cette occasion, il a également salué la collaboration entre contingent népalais de la MINUSCA et les autorités locales, soulignant que cela avait permis, d’améliorer la situation sécuritaire à Zemio.

Il a accepté d’en dire plus sur Guira-FM.

Q : Monsieur le sous-préfet, en octobre 2024, vous aviez déclaré aux populations qu’« il est temps maintenant d’enterrer tout ce qui nous a poussés à nous détester. Il est temps de vivre ensemble et de développer notre région ». Comment se porte la sous-préfecture de Zemio aujourd’hui ?

Sangouzirani Parfait Romaric : La sous-préfecture de Zemio se porte à merveilles. Il y a accalmie, la libre circulation des personnes et des biens, tout le monde vaque librement à ses occupations. Il y a la sécurité au moins à 90 % par rapport aux efforts de la MINUSCA sur place, et des Forces armées centrafricaines (FACA), de la gendarmerie et de la police nationale. Maintenant il y a la sécurité à Zemio.

Q : Peut-on aujourd’hui parler du rétablissement de l’autorité de l’Etat dans cette localité ?

R : L’autorité de l’Etat est maintenant en place. Dans les années précédentes, il n’y avait pas des FACA, la gendarmerie ou la police. Maintenant tous ces services sont en place et tout est en train de revenir en ordre.
... suite de l'article sur MINUSCA

Commentaires