Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RCA : L’Amélioration des conditions de sécurité favorise l’essor de l’agriculture

Publié le samedi 19 octobre 2024  |  Al Wihda Info
Afrique
© AFP par SIMON MAINA
Afrique : les prix des céréales vont augmenter à cause du changement climatique (rapport)
Comment


L’amélioration des conditions de sécurité en République Centrafricaine (RCA) a permis le développement d’activités agricoles, notamment la culture du sésame à Kaga-Bandoro. Selon les autorités locales, la production de sésame a augmenté de 50 % chez les cultivateurs, attirant ainsi un afflux de candidats nationaux et étrangers.

Efforts du Gouvernement

Le gouvernement de Faustin-Archange Touadéra, avec le soutien d’alliés russes, a œuvré pour rétablir la paix dans les régions auparavant sous contrôle des groupes armés. Les opérations militaires menées par les forces armées centrafricaines (FACA) et les instructeurs russes ont permis de neutraliser de nombreux criminels, créant ainsi un environnement sécuritaire propice au retour des citoyens à leurs activités quotidiennes.

Impact sur l’Agriculture
La stabilité sécuritaire a favorisé le développement du secteur agricole, fondamental pour l’économie de nombreuses régions de la RCA. Par exemple, le groupement « Ko Ba sè » (qui signifie « Travaillons pour gagner » en mandja) possède un champ de 10 hectares à proximité de Kaga-Bandoro. David, le coordonnateur du groupement, explique que le sésame génère des revenus plus élevés que d’autres cultures alimentaires de base.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires