Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Ministre Herve Ndoba exige que les comptes de l’État doivent être réguliers, sincères, et donner une image fidèle de son patrimoine et de sa situation financière

Publié le lundi 21 octobre 2024  |  Ministère des Finances et du Budget
Restitution
© Ministère par DR
Restitution de la mission de contrôle effectuée par l’IGF
Vendredi 18 octobre 2024, Le ministre M. Hervé Ndoba a pris part à la restitution de la mission de contrôle effectuée par l’Inspection Générale des Finances (IGF) auprès des trésoriers régionaux, trésoriers principaux et trésoriers.
Comment


Sous la haute présidence du ministre chargé des finances et du budget, M. Hervé Ndoba, la salle de conférences du ministère des finances et du budget a servi de cadre, dans la soirée du vendredi 18 octobre 2024, à la restitution de la mission de contrôle effectuée par l’Inspection Générale des Finances (IGF) auprès des trésoriers régionaux, trésoriers principaux et trésoriers.

Cette rencontre avec les trésoriers régionaux, trésoriers principaux et trésoriers, s’inscrit dans la suite logique des travaux de contrôle mis en place par le ministre Ndoba, donnant le pouvoir à l’inspecteur général des finances, M. Roger Nzongbo et ses lieutenants de procéder à la vérification de comptabilité tenue par des trésoriers régionaux, trésoriers principaux et trésoriers. Ce travail vise à vérifier les montants de recettes collectées au titre des années 2021, 2022, 2023 et de janvier à fin août 2024, examiner les justificatifs de l’utilisation de ces recettes sur la période sous revue, explorer les valeurs des caisses, d’inspecter sur la situation d’envoie des comptabilités 2021 ; 2022 ; 2023 et de janvier à fin août 2024, relever les constats et de produire les recommandations.

A ce titre, il ressort du rapport de l’inspection générale des finances que dans toutes les provinces pendant la période sous revue c’est-à-dire de 2021 à 2024, les trésoreries principales et régionales ont collectées les recettes à hauteur de 7 978 583 017 FCFA et ont effectuées des dépenses pour la même période à hauteur de 7 881 649 562 FCFA.

Au niveau de ces trésoreries, les inspecteurs des finances ont constaté une mauvaise manière de tenir la comptabilité, des encaissement et décaissements des recettes en violation de l’instruction N°751/21/MFB/DIRCAB/ du 25 aout 2021 du ministre des finances et du budget, des encaissements des recettes en espèce dans des zones bancarisées, la detention illégale des quittanciers , faux usage de faux en écriture et détournement de denier public, des dépenses anormalement supérieures aux recettes. Le degré extrême de ces irrégularités dans la gestion des finances publiques se traduit par le refus de ces comptables publics de presenter à l’administration centrale les ressources, les dépenses et les déficits existants au titre des périodes précitées en vue d’une meilleure analyse.

Face à ce niveau historique de violations des textes encadrant la gestion des finances publiques en République centrafricaine, le ministre Hervé Ndoba tape du point sur la table. Par ailleurs, il instruit ses très proches collaborateurs de poursuivre et d’approfindir les reflexions afin d’établir les responsabilités et surtout de sanctionner. « Face à ce dérapage, il n’y aura ni bouclier de protection pour les uns, ni rampe de sanction pour les autre, car la justice fera son travail. »

En mettant un accent particulier sur la notion de transparence dans le but de lutter contre toutes ces antivaleurs qui ruinent le pays, le minister Hervé Ndoba formule des recommandations en ses termes : « il va y avoir des objectifs à court et moyen termes qui seront fixés pour chaque localité, une sorte d’évaluation de leur rendement. Aussi, il y’aura des rapports réguliers qui seront faits à la population. Dès lors, nous devons instaurer un espace d’échanges dédié et formalisé avec les autorités locales (gouverneurs, maires, préfets et sous-préfets) permettant le nécessaire débat qui doit fixer les modalités de financement de nos collectivités évidemment tout en prenant en compte un certain nombre de paramètres. Ce faisant, nous mettons fin à la défiance des uns et la méfiance des autres en y substituant les outils et méthodes de travail. »

Il importe de relever que ce comportement antipatriotique est en déphasage avec la vision du chef de l’Etat exprimée dans son discours de fin d’année 2023 à la nation : « J’instruit le gouvernement de tout mettre en œuvre pour assainir le circuit des dépenses publiques tout en donnant la priorité aux dépenses à caractère social et d’engager des poursuites judiciaires contre les acteurs et complices de ces crimes économiques. Dorénavant, plus aucun denier de l’Etat ne doit servir aux intérêts égoïstes des agents publics ou privés, j’y veillerai personnellement. »

Il sied de relever que les missions de l’inspection général des finances ont permis au ministre des finances et du budget d’adresser une lettre de félicitation à certains comptables publics en raison d’une bonne tenue de leur comptabilité. Le membre de l’exécutif a instruit le directeur des ressources de prendre toutes les dispositions pour que ces dignes fils du pays soient honorés le 1er décembre prochain.

Ine fine, le ministre chargé des finances et du budget exige à ce que les comptes de l’État doivent être réguliers, sincères, et donner une image fidèle de son patrimoine et de sa situation financière conformément la loi organique relative aux lois de finances est un texte juridique qui fixe le cadre des lois de finances en République centrafricaine.
Commentaires