Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

A Bambari 60 femmes victimes d’abus sexuels ont suivi une formation pour générer leurs propres revenus

Publié le mardi 22 octobre 2024  |  MINUSCA
A
© MINUSCA par DR
A Bambari 60 femmes victimes d’abus sexuels ont suivi une formation pour générer leurs propres revenus
Comment


Après neuf mois de formation en couture, coiffure/esthétique, pâtisserie et agriculture/élevage, 60 femmes bénéficiaires du programme de soutien aux droits des victimes d’exploitation et d’abus sexuels pouvant impliquer des personnels des Nations Unies en République centrafricaine (RCA), ont reçu, le 17 octobre 2024 à Bambari (Ouaka), des kits pour lancer leurs propres activités génératrices de revenus.

Azouka, formée en pâtisserie, est résolue à saisir cette opportunité : « Je vais ouvrir ma propre cafétéria pour mettre en pratique les connaissances reçues et j’espère y employer d’autres personnes afin de partager mes connaissances » a-t-elle déclaré.

De son côté, Tazima, spécialisée en couture, voit en cette formation une nouvelle chance pour elle et sa famille : « Avec mes nouvelles compétences, je vais contribuer aux charges de mon foyer et avancer dans ma vie en étant plus autonome ».

Financé par la MINUSCA, ce programme vise à offrir une autonomie financière aux femmes victimes d’abus et d’exploitation sexuels commis par des personnels de la Mission. L’accès à un métier et à des revenus réguliers leur permettra non seulement de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants, mais aussi de mieux s’intégrer dans leur communauté.

Le programme inclut également des femmes vulnérables issues de la communauté, comme l’a souligné Augustin Kumugo-Mbetho de l’équipe « conduite et discipline » de la MINUSCA : « Nous avons aussi parmi les femmes formées des membres de la communauté qu’on appelle personnes à risques. Ce mélange a pour but de galvaniser la prévention et d’éviter la stigmatisation des victimes par les membres de la communauté ».

La remise des kits s’est déroulée en présence du sous-préfet de Bambari, Martin Kossi, qui a encouragé les bénéficiaires à faire bon usage des outils fournis et à contribuer activement au développement local. L’ONG partenaire s’est engagée à suivre de près l’évolution des projets afin de garantir leur succès et envisager une extension de l’initiative à d’autres localités.

Solange Fiaty
Commentaires