Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Directeur de cabinet du ministère des finances et du budget lance le deuxième exercice de notation financière en monnaie locale de la République Centrafricaine

Publié le mardi 22 octobre 2024  |  Ministère des Finances et du Budget
RCA:
© Ministère par DR
RCA: Deuxième exercice de notation financière en monnaie locale
Lundi 21 octobre 2024, Le directeur de cabinet du ministère des finances et du budget, M. Wamata Yambouka a ouvert dans la salle de conférences dudit ministère, les travaux du deuxième exercice de notation financière au titre de l’année 2022-2023.
Comment


Plus de six mois après la notation souveraine en monnaie locale de la République centrafricaine, notation réalisée par l’agence Bloomfield Investment Coorporation, le pays se préparer pour son deuxième exercice de notation financière. C’est dans ce but, que le directeur de cabinet du ministère des finances et du budget, M. Wamata Yambouka a ouvert dans la salle de conférences dudit ministère, ce lundi 21 octobre 2024, les travaux du deuxième exercice de notation financière au titre de l’année 2022-2023.

Piloté par le coordonnateur du comité de notation financière de la RCA, M. Serge Ouarassio Mokomsse, par ailleurs directeur général du trésor et de la comptabilité publique, ces travaux consistent à débrayer le chemin à la mission de l’agence Bloomfield Investment Coorporation, qui séjournera à Bangui dans les prochains jours.

Pour souvenir, en avril 2024, l’agence Bloomfield Investment Coorporation a octroyé la note BB+ à long terme et la note B à court terme à la République centrafricaine. La notation financière ou rating, faut-il le rappeler, a pour objet l’évaluation indépendante, objective et rigoureuse de l’aptitude d’une entité économique à honorer, aux échéances prévues, ses obligations financières.

Notons que cette aptitude est exprimée sous forme d’une note de crédit traduisant le niveau de qualité de la signature de la RCA, et par conséquent le niveau de risque associé. Cette opinion indépendante permet à l’investisseur, qui ne connaît pas à priori le pays, de fonder sa décision de souscription à un emprunt, notamment le montant de sa participation et le rendement recherché. La notation, en même temps qu’elle constitue le guide par excellence de l’investisseur, représente pour le gouvernement un instrument de crédibilité.
Commentaires

Dans le dossier

Activités Economiques 2024
Sondage
RCA:
© Ministère par DR

RCA:
© Ministère par DR


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment