Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Démocratie: Les grands singes de Centrafrique «votent» avant de se déplacer, révèle une étude

Publié le mercredi 23 octobre 2024  |  Libération
Le
© Autre presse par DR
Le WWF alerte sur le déclin spectaculaire de la population mondiale de vertébrés sauvages
Comment


Dans les tribus des «gorilles de l’ouest», le mâle dominant «vocalise» avant de migrer, ont découvert des chercheurs dans une étude parue dans la revue Proceedings B, ce mercredi 23 octobre.

Oui la démocratie existe… même dans les tribus des gorilles de l’Ouest en République centrafricaine. Selon une étude parue ce mercredi 23 octobre dans une revue de la Royal Society britannique, les grands singes se déplaceraient en groupe, mais seulement après une sorte de «vote» exprimé par suffisamment d’individus.

Le «Gorilla gorilla» (autre nom pour «gorille de l’Ouest») est contraint, par un régime largement à base de fruits, à des déplacements constants et une connaissance intime de son aire d’habitation. L’espèce vit en petits groupes de quelques femelles et une poignée de jeunes, sous la protection d’un unique mâle, dont le poil blanchissant lui vaut le surnom de «dos argenté». Son gabarit, d’environ 160 kilos, soit le double de celui d’une femelle, et son statut de dominant, en faisait théoriquement le décideur des mouvements du groupe.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires