Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : l’ONU en faveur du prolongement du mandat de la MINUSCA

Publié le jeudi 24 octobre 2024  |  Africanews
Les
© AFP par PACOME PABANDJI
Les soldats de l`opération militaire EUFOR-RCA Union européenne et les soldats de maintien de la paix de l`ONU du Rwanda poursuivent leur patrouille dans la ville de Bangui
Mardi 9 et vendredi 12 décembre 2014. Bangui
Comment


Créée en 2014 et forte de 14 400 militaires la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine , la MINUSCA devrait voir son mandat prolonger d'une année supplémentaire.

Devant le Conseil de sécurité de l'ONU, mercredi, Valentine Rugwabiza, Représentante spéciale du Secrétaire général pour la République centrafricaine (RCA) et Cheffe de la Mission des Nations Unies dans ce pays (MINUSCA), a présenté un état des lieux de la situation sécuritaire dans le pays, en mettant particulièrement en avant le respect de l'Accord politique signé à Khartoum en 2019 entre le gouvernement centrafricain et 14 groupes armés.

e suis heureuse d'annoncer que la dissolution de six groupes armés ainsi que de trois factions de groupes armés signataires de l'Accord politique est restée effective. Ce processus a conduit au désarmement et à la démobilisation de leurs combattants, avec l'intégration de certains d'entre eux au sein des forces armées nationales.

Toutefois, l'envoyée de l'ONU a plaidé en faveur d'une énième prolongation de la MINUSCA. Elle a souligné que cette mission devrait être dotée de moyens supplémentaires pour soutenir les autorités dans l'organisation des prochaines élections locales.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires