Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La BEAC va injecter 493 millions $ de liquidité dans les banques

Publié le jeudi 24 octobre 2024  |  Agence Ecofin
Le
© Autre presse par DR
Le siège de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC)
Comment


(Agence Ecofin) - Un appel d’offres a été lancé par l’institution d’émission des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA et Tchad). Cette opération est menée dans un contexte où l’inflation demeure au-dessus du seuil de 3% admis dans la sous-région.

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a procédé le mardi 22 octobre 2024 au lancement d’une opération d’injection de liquidité sur le marché monétaire de 300 milliards de FCFA (493 millions de dollars). Les banques intéressées par ces financements peuvent y avoir accès au taux de 5% en mettant en garantie des actifs admis lors des opérations de refinancement auprès de la Banque centrale, indique l’avis d’appel d’offres signé du secrétaire général de la BEAC, Miguel Engonga Obiang Eyang. La date limite des soumissions est prévue pour ce mercredi 23 octobre.

Cette enveloppe est inférieure aux 340 milliards FCFA de liquidité que la Banque centrale proposait aux établissements de crédit au cours des deux précédentes opérations. Une baisse certes, mais qui paraît plus adaptée aux besoins des banques, selon des spécialistes de la finance. Car, les volumes sollicités et obtenus par les établissements de crédits au cours des deux dernières opérations dépassaient à peine 270 milliards FCFA, soit moins que les sollicitations des banques au mois de juin 2024, lors de la reprise des opérations d’injection de liquidité, après plus d’un an de suspension.

On se souvient en effet qu’en 2023, la BEAC avait provisoirement mis un terme à ses injections de liquidité dans le système bancaire, dans le cadre du resserrement de sa politique monétaire. L’objectif, à en croire la Banque, était de réduire la masse monétaire afin de lutter contre l’inflation grandissante dans la zone. Car, d’après elle, 20% de l’inflation dans la Cemac est d’origine monétaire.

Selon les projections du Comité de politique monétaire de juin 2024, le taux d’inflation à fin 2024 dans la Cemac devrait se situer à 3,9% contre 5,6% en 2023. Il est en baisse entre les deux périodes, mais reste au-dessus du seuil admis dans la Cemac.

Sandrine Gaingne
Commentaires