Les Etats centrafricain et tchadien ont entamé mardi à Bangui, la capitale centrafricaine, deux jours de discussions sur les problématiques de la sécurité transfrontalière et du développement économique entre leurs deux pays, a-t-on constaté sur place.
A en croire Sylvie Baïpo Temon, la ministre centrafricaine des Affaires étrangères, cette 15e session de la Commission mixte de coopération entre les deux pays va permettre d'impulser une dynamique dans la coopération entre eux.
"J'en appelle donc à une mutualisation de nos énergies et des moyens entre les deux pays en vue d'endiguer durablement les défis liés, entre autres, à l'insécurité transfrontalière, l'exploitation illicite des ressources naturelles et les problématiques sur les transhumances transfrontalières armées", a-t-elle indiqué.
"Nos frontières ne doivent plus être considérées comme des bastions de grands banditismes où se côtoient les trafiquants des armes et les brigands de tout genre", a conclu Mme Baïpo.
Selon son homologue tchadien Abderaman Koulamallah, 13 accords bilatéraux ont été signés à ce jour entre les deux pays, couvrant des domaines variés tels que la sécurité, l'éducation et le développement économique.
La signature d'autres accords bilatéraux est prévue lors de cette rencontre qui fait suite à la 14e session de la Commission mixte de coopération organisée au Tchad en 2019.