Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La MINUSCA met en place une ferme avicole à la prison de Bria

Publié le vendredi 25 octobre 2024  |  MINUSCA
Un
© RFI par Charlotte Cosset
Un agent de l`ICASEES pèse un poulet sur le marché central de Bangui en Centrafrique, en mars 2021
Comment


La maison d’arrêt et de correction (MAC) de Bria dispose désormais d’une ferme avicole dédiée à l’élevage de poulets de chair Brahma et à la production d’œufs. Conçue pour rendre cet établissement financièrement autonome tout en améliorant les conditions alimentaires et de vie des détenus, cette ferme, dont la conception et la construction ont été financées par la MINUSCA, a été inaugurée le 21 octobre 2024 par le Secrétaire général de la préfecture de la Haute-Kotto, en présence des responsables des services pénitentiaires de l’État centrafricain et de la MINUSCA.

Située à proximité de la MAC-Bria, la ferme s’étend sur une superficie de 360 m² et comprend notamment un local d’élevage, un couvoir, un château d’eau pour l’approvisionnement gravitaire de la ferme et de la prison. La ferme est aussi équipée d’un groupe électrogène de 7,5 KVA, capable de couvrir totalement ses besoins énergétiques et d’un incubateur d’une capacité de 1 584 œufs.

L’objectif est de produire 300 poussins Brahma d’un jour à partir d’œufs fécondés importés et incubés pendant 21 jours. « A ce jour, nous avons réussi à produire 279 poussins, incubés sur place à Bria. Nous avons présentement 250 poulets ayant atteint leur 18e semaine, ce qui représente une véritable réussite pour ce projet-pilote », a dit Ali Baba, le président de l’ONG Unissons Solidairement Nos Cœurs (USNOCO) chargée de la mise en œuvre du projet.

Le local d’élevage de la ferme peut accueillir 600 poules Brahma qui sont reconnues pour leur robustesse et leur qualité de pondeuses. Chaque poule a un ratio de 120 à 170 œufs par an, avec un poids de 5 à 6 kilos à l’âge adulte, à partir du 6e mois. « Nous avons constaté un grand changement au niveau de la prison de Bria, avec l’implantation de ce poulailler et la formation au profit des détenus. Je souhaite la pérennisation de ce projet de poulet Bramah », a indiqué l’un des détenus.

Améliorer les conditions alimentaires et de vie des détenus à travers la vente des produits de la ferme est un autre volet de ce projet unique en son genre en République centrafricaine. En effet la maison d’arrêt et de correction ne dispose d’aucun budget de fonctionnement. « Nous nous évertuerons à travers un comité de gestion mis en place d’asseoir une gestion saine, intègre et transparente pour la protection du local, du matériel et pour la pérennisation de la production des poulets et des œufs afin de concrétiser une bonne politique de réinsertion sociale des détenus », a declaré le régisseur Guy Sylvain Gueregbiandengba.

Comme souligné par le régisseur, le projet de la ferme s’inscrit également dans une démarche de réhabilitation et de réinsertion sociale des détenus en leur offrant une formation concrète et des compétences pratiques. Il leur permet non seulement de participer activement à la vie de la prison, mais aussi de préparer leur avenir après leur sortie. Ainsi, 24 des 113 détenus de la MAC ont été formés aux techniques d’élevage des poulets Brahma, leur donnant des compétences qu'ils pourront exploiter une fois leur liberté recouvrée.

En remerciant le Gouvernement et la MINUSCA pour l’initiative, le délégué des détenus de de la maison d’arrêt de Bria a indiqué pour sa part que : « La formation va nous permettre de développer notre propre élevage après la sortie de la prison pour faciliter notre réinsertion sociale et la prise en charge de nos familles respectives ».

DIDIER PARFAIT BAPIDI
Commentaires