Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La MINUSCA appuie le comité de mise en œuvre préfectoral de l’APPR de Nola avec du matériel bureautique et informatique

Publié le vendredi 25 octobre 2024  |  MINUSCA
RCA
© Autre presse par DR
RCA : la Chine remet des équipements informatiques à la Primature
Comment


Dans le cadre de la vulgarisation de l’APPR-RCA et de la feuille de route de Luanda, considérés comme le cadre unique pour le retour de la paix en République centrafricaine, la MINUSCA a fait un don de matériel bureautique et informatique au Comité de mise en œuvre préfectoral (CMOP) de Nola (Sangha-Mbaéré), le 18 octobre 2024. Cette remise s’est déroulée en présence du Gouverneur de l'Équateur, Martial Dindi Bamongo.

L’objectif de ce don est de faciliter les activités du Comité de mise en œuvre préfectoral (CMOP) de Nola dans la vulgarisation des avancées de cet accord.

Louis Marie Kpoka, préfet de la Sangha-Mbaere, a exprimé sa gratitude pour cet appui et précise que cela va permettre d’exercer des activités de vulgarisation sur les avancées de l’APPR-RCA à travers la préfecture. « C’est vraiment très encourageant, le geste que la MINUSCA nous a fait aujourd’hui en nous dotant de matériel informatique. Auparavant, le CMOP était obligé de faire imprimer les documents de travail dans des cybercafés publics, exposant ainsi tous ses secrets de travail. Mais avec ce don, nous allons travailler au bureau et les secrets ne seront plus divulgués. Nous remercions très sincèrement la MINUSCA pour ce geste », a-t-il déclaré.

Pour Aissetou Sanogo, cheffe du bureau de la MINUSCA à Berberati, cette activité a pour objectif le renforcement des capacités des membres du CMOP concernant leur rôle dans la vulgarisation de l’APPR-RCA, mutualisé avec la feuille de route de Luanda. « Nous sommes en train d’apporter notre appui pour la mise en œuvre de l’APPR, et surtout dans un contexte mutualisé avec la feuille de route de Luanda. Nous avons estimé que le CMOP doit être opérationnel et que le pays puisse s’en approprier comme mécanisme pour le suivi de la mise en œuvre de l’accord de paix. Il faut vraiment digitaliser ce mécanisme, lui permettre d’être indépendant », a-t-elle affirmé.

Il est prévu que le CMOP de Berberati bénéficie d’un soutien similaire de la part de la MINUSCA.

CHARLIE BAHOUBA
Commentaires