Les élèves du collège d'enseignement secondaire de Kouango, dans la préfecture de la Ouaka, pourront prochainement étudier dans de meilleures conditions suite à la réhabilitation des salles de classe par le contingent népalais de la MINUSCA basé à Kouango.
Ce collège est le seul établissement secondaire qui accueille les élèves des différentes localités de la sous-préfecture. Ses six salles de classe étaient dans un état de délabrement avancé. C’est à cet effet que les communautés locales ont sollicité le soutien de la MINUSCA.
Khalil Mahamat, de la section des affaires civiles de la MINUSCA, explique qu'il s'agit de « réhabiliter complètement l’établissement, remplacer les anciennes tôles, appliquer de la peinture, changer les portes et les fenêtres, et construire une extension pour les bureaux du personnel administratif ». Il souligne également que le projet a été confié à la force népalaise afin de la rapprocher des communautés locales.
L’établissement scolaire accueille plus de 800 élèves, de la classe de 6e à la classe de Première, un effectif en constante augmentation depuis le rétablissement de la sécurité dans la région. Le proviseur de l’établissement, Ndjangoundja Yvon Rodrigue, se réjouit de cette réhabilitation, qui offre un cadre d’apprentissage plus adapté aux élèves. « C’est un soulagement pour la population scolaire de Kouango, car cela a pris du temps. Ce CES, c’est un bâtiment construit à l’époque des Romains. Il n’avait reçu aucun financement, aucune aide, donc nous remercions le contingent népalais de la MINUSCA pour le travail de réhabilitation », a-t-il déclaré.
Les travaux de réhabilitation du collège ont été financés par la MINUSCA à hauteur de 24 millions de francs CFA. Les travaux sont actuellement en phase de finalisation.