Les autorités locales de Bouar se sont unies au personnel civil et militaire de la MINUSCA, ainsi qu’aux agences onusiennes, pour célébrer la Journée des Nations Unies placée cette année sous le thème « Du relèvement au développement durable et inclusif de la République centrafricaine. »
Près de 200 participants, dont les autorités locales, les contingents de la MINUSCA, le personnel des agences onusiennes et des partenaires locaux, tels que l'Organisation des femmes centrafricaines (OFCA) et le Conseil préfectoral de la jeunesse de la Nana Mambere, ont pris part à une marche pour la paix et le développement.
Opportune Nguepeyo, vice-présidente de la délégation spéciale de Bouar, a chaleureusement salué la présence du personnel onusien et souligné l'importance de cet événement. « La Journée des Nations Unies offre une opportunité au système onusien et au Gouvernement centrafricain de se réjouir des actions entreprises par la MINUSCA et les agences des Nations Unies en faveur de la paix, de la réconciliation et du développement », a-t-elle affirmé, tout en exprimant la gratitude de la population de Bouar pour les réalisations de l'ONU, en particulier son soutien au Plan national de développement.
Représentant la préfète de la Nana Mambere, Nondi Dieudonné, secrétaire général de la préfecture, a exprimé la reconnaissance des autorités locales envers les Nations Unies pour leurs efforts en faveur d’une paix durable en République centrafricaine. Il a souligné l'importance de reconnaître le travail du personnel civil et militaire onusien, qui, parfois au péril de sa vie, œuvre pour le bien des populations locales. « Il est crucial de les remercier pour leur appui multiforme dans la quête de la paix et du développement », a-t-il déclaré.
Birgit Gorbach, cheffe de bureau par intérim de la MINUSCA à Bouar, a rappelé que « la MINUSCA continue de soutenir activement les autorités locales dans la mise en œuvre de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation ainsi que la feuille de route de Luanda ». Elle a également mentionné les priorités actuelles de la Mission, parmi lesquelles le soutien à une transhumance pacifique, en soulignant que les conflits liés à la transhumance constituent une menace pour la stabilité en République centrafricaine.
En parallèle à cette célébration, l’équipe de conduite et discipline de la MINUSCA a sensibilisé les autorités locales, le personnel de l’ONU et des partenaires locaux aux abus et exploitation sexuels pouvant impliquer les forces onusiennes. Cette initiative a permis de présenter les mécanismes de signalement pour les victimes et de solliciter la coopération des autorités locales dans la lutte contre ces actes inacceptables.
Birgit Gorbach a également insisté sur le rôle de la MINUSCA dans l'accompagnement des élections locales à venir, espérant que ces scrutins renforceront la décentralisation et la gouvernance locale. « Ces élections sont une occasion de rapprocher les citoyens de leurs dirigeants, créant ainsi un terreau favorable à la consolidation de la paix et au développement durable », a-t-elle ajouté.