Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lancement officiel du séminaire de sensibilisation et de vulgarisation des textes réglementaires relatifs a l’exercice de l’activité de microfinannce et la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme dans la zone CEMAC

Publié le mercredi 30 octobre 2024  |  Ministère des Finances et du Budget
Séminaire
© Autre presse par DR
Séminaire sur la sensibilisation et de vulgarisation des textes règlementaires relatifs à l’exercice de l’activité de micro Finances et lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme dans la zone CEMAC
Comment


La salle de conférences de l’hôtel JM résidence a servi de cadre, le lundi 28 octobre 2024, au séminaire sur la sensibilisation et de vulgarisation des textes règlementaires relatifs à l’exercice de l’activité de micro Finances et lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme dans la zone Cemac.

Ouvert par le directeur de cabinet du ministère en charge des finances et du budget, M. Wamata Yambouka, ce séminaire qui couvrira la période du 28 au 31 octobre 2024, vise à outiller certains agents et cadres du ministère des finances et du budget et les hauts cadres des établissements de microfinance, sur les textes règlementaires relatifs à l’exercice de l’activité de microfinance et la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme au sein de la Cemac.

En réalité, la criminalité financière est une activités financières illégales, échappant aux lois des différents pays et impactant négativement sur l’économie nationale. Elle mine les systèmes financiers mondiaux, entrave la croissance économique et génère des pertes colossales pour les entreprises et les individus dans le monde.

C’est à ce titre, que tous les Etats s’activent et exigent la mise en place et le renforcement des organes de prévention, de détection et de répression de cette activité illicite. Ainsi, la concertation au niveau des acteurs nationaux se veut un élément sine qua non d’une démarche de lutte efficace contre ces fléaux.

Par ailleurs, la modernisation du secteur de la microfinance en Centrafrique, est axée sur la réforme de 2017 qui comporte de nouvelles modifications auxquelles les établissements de microfinance doivent s’adapter. C’est pourquoi, il est nécessaire pour les parties prenantes du secteur de la microfinance de s’imprégner de ce texte communautaire pour une meilleure application.

Il sied de noter que la marginalisation d’une plus grande frange des populations par rapport à l’accès aux services bancaires et une aggravation de la sous bancarisation dans les zones rurales devraient favoriser le développement du secteur de la microfinance. Au fait, les structures de microfinance se sont révélées de plus en plus attractives par leur proximité, la simplicité de leur approche commerciale et leur capacité d’adaptation présumée. Or, le secteur de la microfinance n’a pas encore eu d’emprise significative sur les populations de la République centrafricaine. Raison pour lesquelles la direction des affaires financières, monétaire, des assurances et de la microfinance initie ce séminaire à l’effet de donner une nouvelle impulsion à ce secteur afin qu’il soit un des vecteurs de la lutte contre la pauvreté.

En replaçant l’intérêt de cet atelier, le directeur de cabinet du ministère des finances et du budget, M. Wamata Yambouka a souligné que ce séminaire se veut un cadre d’échanges interactifs afin de faciliter la compréhension des acteurs et aussi de cerner les difficultés d’application des textes communautaires encadrant le secteur de la microfinance au regard du contexte centrafricain.
Commentaires