Centrafrique : 15 entreprises agricoles soutenues par Papeur Rural ont maintenant des atouts pour assurer la transformation des produits agricoles en Centrafrique
Bangui - Une quinzaine d’entreprises agricoles soutenue par le projet PAPEUR Rural peut maintenant engager des activités dans la transformation. Une formation pour mieux les préparer à l’utilisation des équipements de transformation est organisée du 21 au 25 octobre à Bangui.
Durant cinq jours, ces acteurs issus du secteur privé et quelques responsables des coopératives ont été outillés grâce aux experts de l’ITC, sur différentes thématiques qui touchent à l’entreprenariat et l’utilisation des équipements de la transformation. Les bénéficiaires se félicitent de la qualité et du pragmatisme y compris la pertinence de cette formation.
« Cette formation était très pragmatique et très appréciable. Les formateurs ont utilisé les techniques plus basiques pour faire passer les messages à tout le monde. Nous osons croire que chacun d’entre nous est parvenu à comprendre maintenant les réalités auxquelles nous nous confrontons, afin d’émettre des procédures agro-alimentaire de transformation et surtout de respecter les normes de transformation », a confié Harnold Mavounia, Président de l’association « renaitre Unité de Transformation » des farines maïs et Multi-céréale pour l’alimentatio infantile et adulte.
Toutefois, à travers cette formation, les participants se disent prêt à mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris. « Les entreprise existent déjà ; nous restons ferme a des équipements qui nous serons donnes afin que nous serions à la hauteur de faire de nos produits, des produits de qualité » a conclu la présidente.
Ces 15 entreprises ont signé une lettre d’engagement depuis 24 juillet 2024, avec Papeur rural. Cette formation entre dans le processus de dotation de ces entreprises en équipements de transformation comme prévu dans le programme.