Ce 4 novembre 2024 à Libreville, le bureau gabonais du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud Gabon) organisait une présentation des résultats du Rapport mondial sur le développement humain 2023-2024. Un baromètre où les six États de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) oscillent entre le 123e (Gabon) et le 191e (Centrafrique) rangs, malgré d’importantes ressources géologiques. Explications.
Fait-il bon de vivre en Afrique centrale, notamment dans les six pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) ? Pas vraiment, répond le rapport 2023-2024 du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) sur l’Indice du développement humain (IDH), un indice statistique visant à évaluer le taux de développement humain des pays du monde.
Présenté à Libreville devant des officiels gabonais et les représentants du système des Nations unies, ce rapport révèle des indicateurs très faibles sur le bien-être des populations. Riches en pétrole et en matières premières, tous les pays de la Cemac sont pourtant très mal classés.... suite de l'article sur RFI