Le gouvernement centrafricain et Orange Centrafrique ont signé, jeudi à Bangui, la convention d’attribution de la licence 4G, marquant ainsi l’entrée de la 4ème génération de réseau mobile dans le pays.
Cette licence permettra à Orange Centrafrique de déployer le réseau 4G àBangui et dans les villes de province. L’acquisition de cette licence d’une durée de 15 ans est estimée à plus de 15 milliards de FCFA.
« Aujourd’hui, nous avons un réseau qui nous permet d’avoir la 2G et la 3G. L’objectif de la licence 4G est de nous offrir une capacité plus importante. Cette évolution améliorera la couverture de nos antennes et garantira un service de meilleure qualité », a expliqué Max Francisco, directeur général d’Orange Centrafrique.
Malgré le lancement de la fibre optique en République Centrafricaine le 6 février 2023, les utilisateurs se plaignent encore de la qualité de la connexion qui est jusque-là sur la 3G. Selon Justin Gouna-Zacko, ministre de l’Économie numérique et des Télécommunications, le passage à la 4G permettra de résoudre ce problème.
« Avec la 3G, nous étions sur le satellite, ce qui limitait le débit. La fibre optique, quant à elle, utilise des câbles qui améliorent la fluidité et la rapidité à la vitesse de la lumière, offrant ainsi un très haut débit. Pour bénéficier de la 4G, les opérateurs doivent disposer d’équipements adaptés à cette technologie », a précisé le ministre.
La licence 4G sera opérationnelle au premier trimestre 2025. Cependant, malgré ces avancées, la qualité de la connexion et des appels reste un défi majeur en République Centrafricaine.