478 ex-combattants rebelles dont 15 militaires déserteurs ont rendu, le 9 novembre 2024 à Bangui, la capitale centrafricaine, leurs armes et munitions dont 1.788 munitions, huit lance-roquettes et 30 AK-47, pour intégrer le processus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement (DDRR).
Cette opération de désarmement volontaire intervient après celle du 24 au 27 octobre 2024 dernier à Bambari, chef-lieu de la préfecture de la Ouaka où plus de 100 ex-combattants rebelles de la CPC ont rendu leurs armes.
C'est l'unité nationale du programme national de DDRR, derrière l'aéroport international M'poko près de Bangui, qui a reçu ces armes et munitions en présence de Guerson Nganadekoé, l'un des initiateurs de l'opération.
Guerson Nganadekoé a donné des précisions sur cette opération de désarmement. "Cette opération a été coordonnée par l'équipe du DDRR conjointement avec le ministère de la Défense nationale centrafricaine. Les ex-combattants rebelles qui ont remis leurs effets militaires et armes de guerre sont issus de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) qui avaient tenté de prendre le pouvoir par la force en 2020", a souligné Guerson Nganadekoé, l'un des initiateurs de l'opération.
En outre, Guerson Nganadekoé n'a pas manqué de rappeler que d'autres opérations de pacification totale de la République centrafricaine (RCA) sont en cours.