Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Signature d’une convention d’appui budgétaire au ministère des finances et du budget : signe du réchauffement des relations bilatérales entre la France et la Centrafrique

Publié le jeudi 14 novembre 2024  |  Ministère des Finances et du Budget
Signature
© Autre presse par DR
Signature d’une convention d’appui budgétaire au ministère des finances et du budget
Comment


M. Hervé Ndoba, Ministre des Finances et du Budget et son Excellence M. Bruno Daniel Jean-Michel FOUCHER Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française en République centrafricaine ont procédé ce mercredi 13 novembre 2024 à la signature de la convention d’une aide budgétaire globale d’un montant de 10 M€ soit près de 6,55 milliards de CFA.

Dans un contexte de difficultés d’ordre financier que connaît la République centrafricaine, l’objectif de cet appui budgétaire du gouvernement Français est d’appuyer l’effort budgétaire de l’Etat centrafricain, en contribuant ainsi au financement de dépenses jugées essentielles pour la mise en œuvre des réformes relatives à la gouvernance économique et financière. Il s’agit notamment, de l’implémentation des logiciels entre autres, Si_mba, SYDONIA World, et e-TAX permettant la mobilisation maximale des recettes intérieures.

Au dire de l’Ambassadeur de France en Centrafrique, 3,28 milliards de FCFA de cette aide budgétaire est fléché sur le financement des réformes engagées par le Ministère des Finances et du Budget, 1,97 milliards est réservé pour la résorption d’arriérés intérieures en vue faciliter la distribution des nouveaux manuels scolaires dans les écoles publiques et 1,3 milliards de FCFA représente la contribution de la France à l’organisation des futures élections locales en RCA.

Pour le Ministre des Finances et du Budget, cet appui s’inscrit dans le cadre de la reprise de l’aide budgétaire française à la faveur de la mise en œuvre du programme économique et financier du gouvernement que dirige la Premier ministre, chef du gouvernement sous la très haute impulsion du président de la République, chef de l’Etat Pr. Faustin Archange Touadéra. Raison pour laquelle, le membre du gouvernement à formuler au nom du gouvernement, ses sincères remerciements au gouvernement Français.

Pour mémoire, c’était en 2021 que la France a gelé son aide budgétaire en faveur de la République centrafricaine. A l’issue des multiples rencontres entre les présidents Faustin Archange Touadera et Emmanuel Macron, une feuille de route pour mieux redéfinir la coopération entre la France et la RCA a été définie. La décision de la levée de la suspension de l’appui budgétaire Français à la RCA marqué par la signature de cette convention est donc le symbole du réchauffement des relations entre Paris et Bangui.
Commentaires