Le gouvernement centrafricain a annoncé lundi, avoir découvert et déterré des armes dans certains quartiers proches de l’aéroport Bangui-Mpoko. Le porte-parole du gouvernement parle de plusieurs dizaines d’armes de guerre et plus d’un millier de munitions.
Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, lundi dernier, le porte-parole du gouvernement centrafricain, Maxime Balalou a indiqué que près d’une cinquantaine d’armes légères et lourdes ainsi que plus de 1500 munitions de gros calibres ont été déterrées aux alentours de l’aéroport Bangui-Mpoko.
Fruits des Antibalaka
« Il s’agit d’une importante quantité d’armes de guerre, enterrées par des combattants Antibalaka Aile Mokom, aux alentours de l’aéroport, il y a 4 ans maintenant. Grâce à l’appui de compatriotes épris de paix, ces cachettes ont été découvertes. Je vous assure qu’on a pu déterrer 38 AK 47, 8 lance-roquettes et 1788 munitions de gros calibre », a indiqué Maxime Balalou, porte-parole du gouvernement.
Il précise que les opérations de déterrement lancées à l’occasion de la première découverte de ces caches d’armes vont se poursuivre dans d’autres localités du pays.
« Que la paix devienne une réalité »
« Ces opérations, effectuées grâce à l’équipe du programme national de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion, vont continuer à renforcer la politique du gouvernement qui veut que la paix devienne une réalité dans notre pays. Que la sécurité des citoyens soit renforcée dans le pays », a martelé Maxime Balalou.
Cette découverte de caches d’armes intervient 2 mois après le lancement à Bangui, du « Mois de l’amnistie en Afrique ». Une initiative du ministère chargé du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) et l’Union africaine. Elle consiste à faire taire les armes dans les pays membres de l’UA.