RFI vous invite à plonger dans la machine de désinformation russe en Centrafrique, dans le cadre d’une enquête du consortium Forbidden stories, qui poursuit le travail de journalistes tués ou empêchés de s’exprimer, et dont notre radio est partenaire. Une enquête réalisée sur la base du témoignage d’un ancien collaborateur du groupe Wagner.
Fin juillet 2023, alors que les autorités de la République centrafricaine s’apprêtent à faire voter une nouvelle Constitution qui permettra au président du pays Faustin-Archange Touadéra de postuler à un troisième mandat, je partage un soft dans un bar de Bangui avec Héritier Doneng et deux confrères d’une chaîne de télévision internationale.
Cheville ouvrière des rassemblements organisés pour donner un vernis populaire au projet du chef de l’État, le jeune homme est un bon interlocuteur pour les journalistes : son français n’est pas très châtié, sa voix peu mélodieuse, mais il ne rechigne jamais à exposer les arguments du pouvoir avec le sourire. Maître d’œuvre de nombreuses campagnes de communication pour le gouvernement, ce qui lui a notamment valu d’être invité en Russie, il est ministre de la Jeunesse et des sports depuis janvier 2024.