Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Centrafrique : après la fin de l’embargo sur les diamants, cap sur la transparence

Publié le vendredi 22 novembre 2024  |  Agence Ecofin
Centrafrique:
© Autre presse par DR
Centrafrique: la levée totale de l`embargo sur les diamants décidée par le Processus de Kimberley
Comment


La Centrafrique a salué il y a quelques jours la fin des restrictions imposées en 2013 par le Processus de Kimberley sur les exportations de diamants. Une victoire néanmoins incomplète puisque l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives a suspendu le pays.

Le Processus de Kimberley (KP) a levé mi-novembre les dernières restrictions sur les exportations de diamants de la République centrafricaine. Ce résultat, salué par les autorités comme une reconnaissance des efforts pour assainir le secteur minier, intervient alors que l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) appelle le gouvernement à renforcer la transparence.

Le conseil d’administration de l’organisation a annoncé le 12 novembre la suspension de la Centrafrique, à l’issue de sa dernière évaluation de la mise en œuvre de la Norme ITIE. Avec un score « faible » de 45 points, le pays accuse en effet un retard, notamment en matière de participation de la société civile et de transparence.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires