Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Désinformation russe en Centrafrique: Ephrem Yalike, le repenti de l’Oubangui

Publié le vendredi 22 novembre 2024  |  RFI
CENTRAFRIQUE
© Autre presse par DR
CENTRAFRIQUE : Le Premier ministre augmenter les salaires des personnalités à la Présidence et à la Primature, le GSTC réclame la part des travailleurs
Comment


Journaliste centrafricain devenu rouage de la propagande du groupe Wagner à Bangui, Ephrem Yalike a quitté la Centrafrique clandestinement il y a quelques mois. Il lève aujourd’hui le voile sur le fonctionnement de l’entreprise de désinformation russe, persuadé que ce modèle qui a failli lui coûter la vie est en cours de duplication dans d’autres pays du continent. Voici son récit.

Cette enquête a été réalisée dans le cadre d’investigations coordonnées par Forbidden stories, un réseau international de journalistes qui poursuit le travail de journalistes assassinés ou menacés. Elle implique dix médias partenaires dont RFI. Le lanceur d’alerte, qui témoigne ici, a pu quitter la République centrafricaine avec l’aide de la PPLAAF, la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique. Les personnes mises en cause dans cet article n’ont pas répondu à nos sollicitations.

Le 4x4 a déjà quitté la route de Boali depuis plusieurs kilomètres. Passée la barrière du PK26, poste de douane à la sortie de Bangui, le véhicule a tourné dans la forêt plutôt que de poursuivre en direction des chutes, l’une des belles attractions naturelles de la République centrafricaine (RCA).
... suite de l'article sur RFI

Commentaires