Le Président de la République, le Professeur Faustin Archange TOUADERA a reçu en audience ce jeudi 21 Novembre 2024 à son bureau à la cité des Chefs d’État de la CEMAC, M. Salvator NKURUNZIZA, Représentant Pays de l’ONU femmes en fin de mission en Centrafrique.
C’est aux termes de 5 années de loyaux services auprès de la Nation centrafricaine que Monsieur Salvator NKURUNZIZA est venu dire au revoir au Président Faustin Archange TOUADERA.
Les deux personnalités ont passé en revue les différentes réalisations de cette organisation onusienne.
En Centrafrique, l’appui de ONU Femmes au Gouvernement a permis entre autres l’amélioration significative du cadre normatif et institutionnel relatif à l’équité entre les sexes et à la promotion du genre à travers diverses lois promulguées, notamment la Loi de la parité et son Observatoire National en cours d’opérationnalisation. Les plans stratégiques de lutte contre les VBG; contre le mariage d’enfants, le Code Électoral récemment approuvé sans oublier la mise en place d’une direction GENRE au sein de l’Etat-major des FACA sont aussi des actions à mettre à l’actif de cette institution onusienne.
Répondant à la Presse présidentielle au sortir de cette audience, M. Salvator NKURUNZIZA a promis que son institution allait poursuivre ses actions en faveur du peuple centrafricain, notamment en matière de l’élimination des violences faites aux femmes.
Rappelons que c’est depuis mars 2019 que M. Salvator NKURUNZIZA exerce en RCA comme Représentant Pays de l’ONU femmes.