Le récit d’Ephrem Yalike permet de mesurer l’emprise des mercenaires russes en Centrafrique, où l’ex-groupe Wagner mène des activités de trois types : militaires, économiques et informationnelles. Sur ce dernier point, les Russes ont développé leurs propres outils de surveillance et de diffusion. Point d’étape sur les moyens déployés.
Cette enquête a été réalisée dans le cadre d’investigations coordonnées par Forbidden stories, un réseau international de journalistes qui poursuit le travail de journalistes assassinés ou menacés. Elle implique dix médias partenaires dont RFI. Le lanceur d’alerte, qui témoigne ici, a pu quitter la République centrafricaine avec l’aide de la PPLAAF, la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique.
Le récit d’Ephrem Yalike illustre la création en République centrafricaine d’un système autonome de désinformation reposant sur plusieurs pratiques : la diffusion de fausses nouvelles par des pages et des comptes sur les réseaux sociaux, le placement contre rémunération d’articles dans des journaux ou sur des sites internet, la manipulation de la population par des fausses manifestations, le recrutement d’experts placés dans les médias et la création ou le subventionnement directs de médias.... suite de l'article sur RFI