Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: l’ONG Vision Plus fabrique des pavés en recyclant des déchets plastiques à Bangui

Publié le mardi 26 novembre 2024  |  RFI
Centrafrique:
© Autre presse par DR
Centrafrique: l’ONG Vision Plus fabrique des pavés en recyclant des déchets plastiques à Bangui
Comment


En Centrafrique, l'association Vision Plus fabrique des pavés à base des déchets plastiques, pour lutter contre la dégradation de l'environnement. Constituée de jeunes, cette organisation basée au village Gbaloko, à 15 km au nord-ouest de Bangui, parcoure les différents quartiers de la capitale et collectent des déchets plastiques. L'initiative visant à assainir la capitale et à préserver la nature.

Armés de malaxeurs, de gants, de bottes et de cache-nez, les ouvriers déversent les déchets plastiques dans une cuve chauffée à 100°C, alimentée par un feu de bois.

Avec un geste appliqué et répétitif, Élysée Bagavoulou fondateur de l'association, présente les différents types de déchets recyclés : « On utilise des déchets de plastique de façon générale et donc, on prend les sachets d’eau, les bouteilles en plastique, les bidons, les chaises plastiques. C’est cela que nous utilisons pour la fabrication des pavés. »

Le processus de fabrication est peu coûteux et comprend plusieurs étapes, selon Aimé Josselin, fabricant de pavés : « Pour fabriquer les pavés, on démarre toujours par la fonte des déchets qui dure environ 45 minutes. Ensuite, on les passe au moulage pour obtenir des pâtes que nous mettons dans le moule et, après 15 minutes, on utilise le sable pour nous permettre de démouler et d'obtenir des pavés solides. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires