Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

En Centrafrique, la déforestation menace les chenilles

Publié le mercredi 27 novembre 2024  |  RFI
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : la course aux chenilles dans les forêts de la Lobaye
Comment


Depuis deux ans, les arbres qui abritent les chenilles en Centrafrique sont coupés de manière anarchique et provoque leur raréfaction sur les marchés. Face à ce danger qui pourrait entraîner leur disparition, les acteurs de l’environnement intensifient les campagnes de sensibilisation auprès des communautés locales et des sociétés forestières pour préserver les forêts et encourager le reboisement.

Armés de machettes et quelques torches, une équipe de jeunes ramasseurs de chenilles poursuit un groupe de coupeurs clandestins de bois. Dans cette forêt dense et profonde, l'équipe entend de loin des bruits de machines et de machettes.

Crépin, l’un des ramasseurs, témoigne : « Parfois, en faisant le tour, nous croisons les exploitants illégaux qui coupent les arbres en désordre. Nous leur demandons de préserver ces arbres, surtout ceux qui produisent les chenilles, mais ils s’en foutent parce que nous ne sommes pas des autorités. Maintenant, la saison de chenilles ne dure qu’un mois au lieu de trois. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires