Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

66 ans de la République Centrafricaine : Le président rend un hommage aux victimes d’Ippy

Publié le lundi 2 decembre 2024  |  Radiondekeluka.org
Discours
© Autre presse par DR
Discours de son excellence, professeur Faustin Archange Touadera, président de la république Centrafricaine, chef de l’Etat à l’occasion du sommet des chefs d’Etat de l’ida21 pour l’Afrique
Comment


Le 1er décembre 2024, la République Centrafricaine célèbre son 66e anniversaire de la proclamation de la République. Lors de son adresse à la nation, le président Faustin-Archange Touadéra a souligné l’importance de cette date historique, tout en rendant un hommage aux victimes de l’attaque tragique survenue le 25 novembre 2024 à Ippy, dans la préfecture de la Ouaka.

Le président a exprimé sa solidarité avec les familles des victimes et a fermement condamné ces actes de terreur. Il a rappelé que ces violences, qui ciblent des citoyens innocents, sont inacceptables et ne peuvent être tolérées. « Ces crimes de guerre, visant à semer la peur et la division au sein de la population, seront poursuivis et leurs auteurs traduits en justice, conformément aux principes de la loi internationale », dit-il.

Dans son discours, il a insisté sur l’importance de « renforcer la paix et la réconciliation nationale, précisant que les victimes d’Ippy, comme celles d’autres attaques similaires, symbolisent la haine et l’intolérance qui continuent de fragiliser le pays ». Il a réaffirmé la nécessité de promouvoir la justice et la dignité humaine, soulignant que ces valeurs doivent être au cœur de l’action du gouvernement et de tous les citoyens pour construire une République plus stable et plus solidaire.

Le président a également évoqué les efforts déployés par le gouvernement pour restaurer la paix et la sécurité dans les zones affectées par les violences tout en appelant à l’unité nationale, soulignant que chaque Centrafricain, qu’il soit citoyen, autorité ou acteur de la société civile, doit participer activement à la consolidation de la paix.

En ce 66e anniversaire, le président Faustin-Archange Touadéra a encouragé tous les Centrafricains à rester unis, à travailler ensemble pour la paix et à défendre les valeurs de justice et de solidarité, indispensables pour bâtir un pays plus prospère et plus harmonieux.
Commentaires