Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: une nouvelle attaque informationnelle cible la France

Publié le mercredi 4 decembre 2024  |  RFI
CENTRAFRIQUE
© Autre presse par DR
CENTRAFRIQUE : Le Premier ministre augmenter les salaires des personnalités à la Présidence et à la Primature, le GSTC réclame la part des travailleurs
Comment


En Centrafrique, un faux courrier prétendument signé par le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, circule activement sur les réseaux sociaux. Cette infox vise à faire croire que le gouvernement français envisagerait de tester des « armes létales de grande puissance » sur le sol centrafricain. L’ambassade de France à Bangui dénonce une attaque informationnelle destinée à nuire à la qualité des relations diplomatiques franco-centrafricaines.

Repérée par notre rédaction en fulfulde et mandenkan à Dakar, cette rumeur d’un essai nucléaire français à venir en Centrafrique a commencé à circuler dans la matinée de ce mardi 3 décembre 2024, sur Facebook et sur WhatsApp. L’infox prend la forme d’une photo d’une lettre prétendument envoyée par Sébastien Lecornu à l’ambassadeur français sur place, Bruno Foucher.

Le logo du ministère des Armées et des anciens combattants, la signature du ministre français, Sébastien Lecornu, l’entête avec la date et la référence du courrier ; tout porte à croire qu’il s’agit d’un document officiel. Pourtant, cette lettre a été fabriquée de toutes pièces.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires