La MINUSCA, en partenariat avec le service préfectoral de la promotion du genre, l’Unité mixte d’intervention et de répression des violences basées sur le genre (UMIRR), l’ONG locale SENI PLUS et l’antenne locale de l’Autorité nationale des élections, ont tenu une session d’échange à Bouar.
Cette activité de renforcement des capacités, axée sur la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et les violences faites aux femmes en période électorale, a rassemblé 34 participants, dont 13 hommes composés d’autorités locales, de leaders communautaires et religieux, de représentants des forces de défense et de sécurité intérieure, de représentants des partis politiques et des organisations de jeunes et des femmes, dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre.
Cette session d’échange visait à sensibiliser et informer les participants sur les méfaits des violences faites aux femmes et filles afin de susciter leur contribution à la prévention de ces violences d’une manière générale et plus particulièrement pendant la période électorale.
Les discussions se sont déroulées autour de quatre grands thèmes dont notamment les notions des violences faites aux femmes et filles et celle basée sur le genre, les différentes formes, les causes des violences basées sur le genre, le cadre juridique de répression, le mécanisme de référencement des victimes et le rôle des différents acteurs dans la prévention et la réponse à ces violences.
Le sous-préfet de Bouar, Miche Bouaka a insisté sur la nécessité de sensibiliser les populations à la non-violence à l’égard des femmes en cette période électorale, marquée par le lancement du processus d’enrôlement des électeurs en République centrafricaine. « J’en appelle à une mobilisation collective pour protéger les femmes, notamment celles engagées en politique, face aux menaces et violences auxquelles elles sont souvent confrontées. » a-t-il plaidé
Dieu Beni Massina, maire de Bouar a, quant à lui, exhorté les femmes à s’affirmer et à prendre en main leur avenir en participant activement à la vie politique et publique. Il a encouragé leur engagement massif dans les processus électoraux afin de contribuer à façonner l’avenir du pays.
Pour sa part, Birgit Gorbach, cheffe de bureau par intérim de la MINUSCA, a réaffirmé l’engagement de la Mission à accompagner les efforts du gouvernement centrafricain dans la lutte contre les violences basées sur le genre et les violences faites aux femmes en période électorale.
Au cours des échanges qui ont suivi les exposés, les participants ont évoqué les causes qui selon eux, sont à l’origine des violences faites aux femmes et filles. Ils ont aussi discuté des actions à mettre en œuvre pour soutenir l’engagement politique des femmes.
La MINUSCA à travers la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre œuvre à garantir un environnement inclusif et sécurisé pour permettre à toutes les femmes de participer pleinement à la vie démocratique.