Lancé en septembre 2022, Youthconnekt RCA s’affirme comme une initiative clé pour l’autonomisation des jeunes Centrafricains. Conçu en partenariat avec la MINUSCA, le PNUD et ONU Femmes, ce programme s’inscrit dans le cadre panafricain de Youthconnekt Africa, une plateforme panafricaine qui vise à renforcer les capacités des jeunes en améliorant leurs connaissances, leurs expériences et leurs compétences tout en investissant dans leurs idées, leurs innovations et leurs initiatives afin que l'Afrique progresse dans l'exploitation de ses dividendes démographiques d'ici 2030.
Une initiative née d’une volonté locale
Le programme Youthconnekt RCA est le fruit d’une demande des jeunes Centrafricains exprimée auprès de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza. En collaboration avec le Ministère de la promotion de la jeunesse, un cadre officiel a été mis en place pour structurer l’initiative, impliquant 33 jeunes réunis sur une plateforme virtuelle, qui ont participé en 2022 au Sommet Youthconnekt à Kigali, renforçant leurs compétences et leur visibilité au niveau continental.
Parfait Bida Kolika, jeune entrepreneur centrafricain qui a pris part à ce sommet a affirmé que Youthconnekt est une plateforme qui travaille pour le changement de mentalité pour des jeunes. « Nous avons commencé avec les jeunes en milieu universitaire, la vision est à deux étapes, la première étape c'est d'abord de convertir les jeunes diplômés qui sont par exemple issus d'un cursus en physique, en mathématiques et qui se trouvent systématiquement caduques parce qu'il n'y a pas d'activité dans leur domaine et donc on va les orienter vers des formations en pisciculture, en agriculture, dans l'élevage pour pouvoir les préparer à être des créateurs d'emplois, ensuite la deuxième étape serait d'emmener ces jeunes à travailler avec ceux qui n'ont pas eu la chance d'aller à l'université mais qui veulent apprendre un métier. Donc on prépare les jeunes en milieu universitaire, on les convertit en créateurs d'emplois ensuite on les fait travailler avec d’autres jeunes afin de les emmener à développer cette culture d'entrepreneurs et puis de créateurs d’emplois ».
Des formations innovantes pour une autonomisation durable avec des impacts concrets
Avec le soutien de la MINUSCA, des formations adaptées aux besoins locaux ont été organisées dans plusieurs régions de la RCA, permettant aux jeunes de développer des entreprises compétitives. Parmi les thématiques abordées : les chaînes de valeur et standards internationaux, la transformation agroalimentaire locale (farine de manioc, beurre de karité, miel), l'utilisation des outils numériques (WhatsApp, Facebook) pour la commercialisation locale et internationale. Dans les villes de Berberati (Mambéré-Kadéi), Birao (Vakaga), puis à Bossangoa (Ouham), les jeunes ont bénéficié de formations qui leur ont permis d’améliorer la qualité des produits locaux.
Bel Merci Yamindi, Directeur du Conseil national des jeunes entrepreneurs centrafricains, une entité qui a pour but de fédérer l'entrepreneuriat jeune et de mobiliser les moyens techniques et financiers ainsi que matériels afin de booster l'entrepreneuriat jeune, a fait partie des formateurs. « En collaboration avec la division des affaires civiles de la MINUSCA et le programme Youthconnekt Centrafrique, nous avons eu à travailler sur le projet de la valorisation des produits locaux en milieu jeune. Ce projet nous a permis de faire des missions qui nous ont conduit dans les préfectures de la Vakaga. Dans la ville de Birao, nous avons eu à former plus de 25 jeunes à travers la labellisation des produits locaux tels que les tamarins et autres. Et nous les avons également formés en tout ce qui est connaissance en entrepreneuriat, la digitalisation de ces produits-là et la vente à l'international. A Berberati, dans la Mambéré-Kadéi, nous avons aidé les jeunes à maîtriser la transformation améliorée des produits tels que le manioc, où comment les transformer en farine et en faire du pain, en gâteau et autres. Ces jeunes le font encore aujourd’hui, nous les avons également aidés à améliorer la production des piments, ils les ont labellisés « made in Centrafrique » et c’est en train d'être commercialisé sur le marché national et à l'international. Dans la ville de Bossangoa dans l'Ouham, nous avons formé les jeunes à améliorer la production du beurre de karité, du miel et d'autres produits locaux qu’ils ont dans leur localité. Et à travers cela, nous avons également, mis en place les conseils préfectoraux des jeunes entrepreneurs dans ces localités ».
Stephanie Legie Mbombate, fondatrice d’Initiatives Noah for Africa, une organisation qui travaille sur l'agro-pastoral, la transformation et l'incubation en entrepreneuriat et l’autonomisation de la femme, collabore avec Youthconnekt afin d’inciter les jeunes à s’intéresser à l’entreprenariat. « Pour Youthconnekt, l'expertise que nous apportons, c'est de contribuer à ce que plus de jeunes deviennent des jeunes entrepreneurs, que nous partageons le modèle de nos expériences et que nous puissions avoir d'autres activités qui peuvent contribuer à la résilience des jeunes en matière d'emploi et en matière des activités entrepreneuriales ».
Un partenariat stratégique avec Bangui Hub Foundation
En novembre 2024, la MINUSCA a initié un partenariat avec Bangui Hub Foundation un incubateur qui a été créé en 2023, financé par l’Ambassade de France et dirigé par un jeune Centrafricain de la diaspora. Ce partenariat offre des formations gratuites et un coaching personnalisé à 30 jeunes membres de Youthconnekt RCA. Les modules incluent :
l’entrepreneuriat et gestion de projet, business model et plan d’affaires, gestion financière et comptabilité, marketing et communication digitale, développement personnel et leadership, ateliers pratiques et accompagnement individualisé.
Cette collaboration vise à renforcer les capacités des jeunes tout en mobilisant davantage de ressources pour pérenniser l’impact de Youthconnekt RCA.
Un appel à l’action pour le développement durable de la RCA
La MINUSCA, aux côtés de ses partenaires tels que UNFPA, le PNUD et ONU Femmes, continue de plaider pour un soutien élargi à cette initiative, convaincus qu'un accompagnement durable aux jeunes Centrafricains, contribuera au développement durable de leur pays.