Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement officiel des formations en droits de l’homme pour les FSI et FACA dans le Mbomou

Publié le mardi 10 decembre 2024  |  MINUSCA
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement officiel des formations en droits de l’homme pour les FSI et FACA dans le Mbomou
Comment


Les Forces de défense et de sécurité centrafricaines et les forces humanitaires déployées dans la sous-préfecture du Mbomou ont pris part, les 3 et 4 décembre 2024, à une série de formations en droits de l’homme et en droit international organisées par la MINUSCA. Ces formations visent à renforcer les compétences de ces hommes en uniforme sur les normes des droits fondamentaux et leur application dans leurs missions quotidiennes.

Dans son discours lors de la cérémonie d’ouverture, le Gouverneur a salué les efforts de la MINUSCA, notamment ceux de son bureau à Bangassou, pour transformer le Mbomou en un espace de paix et de respect des droits humains. « La spécificité de cette formation réside dans le fait qu’elle est exclusivement destinée aux fonctionnaires en uniforme, qui sont en première ligne dans la protection des droits fondamentaux des citoyens », a-t-il précisé. Il a exhorté les participants à s’approprier les 30 droits et libertés fondamentaux universels et à les appliquer au quotidien pour le bénéfice de toute la communauté.

Helen Tonga, représentante du Chef de Bureau terrain de la MINUSCA, a réitéré l’engagement de la mission à soutenir la République centrafricaine face aux défis de paix, de sécurité, de cohésion sociale et de développement. « Les capacités opérationnelles et logistiques insuffisantes des FACA et des FSI, les violations des droits de l’homme signalées au sein des Forces armées ou de sécurité, ainsi que les besoins en formations continues sont des préoccupations constantes de la MINUSCA », a-t-elle indiqué. Pour y répondre, elle a recommandé de renforcer les programmes de formation, de mettre en place des mécanismes de redevabilité pour sanctionner les abus et de promouvoir une collaboration accrue avec les partenaires internationaux pour appuyer les réformes et la professionnalisation des forces armées et de sécurité.

La formation a abordé plusieurs thèmes majeurs, notamment le rôle et les responsabilités des FACA et des FSI dans la protection des droits de l’homme, les droits des détenus et les principes directeurs de la procédure pénale, ainsi que la collaboration entre les FACA et les FSI dans le cadre de la protection des civils. Ces sessions ont été coanimées par des responsables locaux, notamment le Commandant des FACA, le Commandant de la Compagnie de la Gendarmerie et le Commissaire de Police de Bangassou.

Commentaires