Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RCA : quatre anciens leaders d’un groupe armé condamnés pour crimes de guerres et contre l’humanité

Publié le samedi 14 decembre 2024  |  Xinhua
Cour
© Autre presse par DR
Cour pénale spéciale (CPS)
Comment


La Cour pénale spéciale (CPS) de la République centrafricaine a condamné vendredi dans son verdict à Bangui, capitale centrafricaine, quatre anciens leaders d'un groupe armé pour des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité commis dans le nord-est du pays, a-t-on constaté lors de l'audience.

Il s'agit des accusés Azor Kalite, Charfadine Moussa, Antar Hamat et Wodjonodrogba Oumar Oscar, tous leaders du groupe armé du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC), auparavant très actif dans le nord-est de la Centrafrique.

Dans son verdict, Aimé Pascal Delimo, président de la section d'assises de la Cour pénale spéciale, une juridiction adossée par la communauté internationale, a condamné "Azor Kalite à une peine de 20 ans d'emprisonnement; Antar Hamat à une peine de 15 ans d'emprisonnement; Charfadine Moussa à une peine de 15 ans d'emprisonnement; Wodjonodrogba Oumar Oscar à une peine de 15 ans d'emprisonnement", pour des crimes contre l'humanité.

M. Delimo a prononcé que les parties au procès disposent de trois jours pour pouvoir faire appel, ajoutant que dans le cas échéant, l'affaire sera portée devant la Chambre d'appel de la CPS qui statue en dernier ressort.

Cette affaire dite "Ndélé 1" découle de l'attaque sanglante survenue le 29 avril 2020 à Ndélé, chef-lieu de la préfecture de Bamingui-Bangoran. Lors de cette attaque, 29 personnes ont été tuées et une soixantaine de blessées.
Commentaires