En marge de la célébration de la Fête de la proclamation de la République centrafricaine à Carnot, les autorités locales ont inauguré, le 10 décembre 2024, la radio communautaire « La Voix de la Mambéré ». Ce projet de réhabilitation, mis en œuvre avec l’appui de la MINUSCA, vise à améliorer l’accès à une information de qualité, à soutenir le mandat de la MINUSCA dans la promotion d’une paix durable en RCA et à combattre la désinformation.
Ce projet, initié par la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour la RCA, Valentine Rugwabiza, s'inscrit dans un cadre de partenariat renforcé entre la mission onusienne et les médias communautaires en Centrafrique. Lors d’une conférence de presse tenue le 30 avril 2024, Madame Rugwabiza avait annoncé que ce soutien serait intensifié. « Des critères spécifiques permettront d’identifier les radios communautaires pouvant bénéficier de ce partenariat. Cela inclut notamment l’achat d’espaces de diffusion et un appui durable pour renforcer leur impact sur les populations », avait-elle souligné.
Une initiative saluée par les autorités locales
Présent lors de l’inauguration, Evariste Ngamana, premier vice-président de l’Assemblée nationale et député de Carnot 1, a exprimé sa gratitude envers la MINUSCA pour ce soutien aux médias communautaires. « Cette radio contribuera à sensibiliser à la cohésion sociale et à consolider la paix dans la région de la Mambéré », a-t-il déclaré avec enthousiasme.
Michel Nicaise Nassin, ministre résident de la préfecture de la Mambéré et en charge de la sécurité publique, a pour sa part insisté sur le rôle crucial de la radio dans la promotion d’une paix durable en République centrafricaine.
Le projet de réhabilitation, mis en œuvre par le Réseau des médias communautaires de Centrafrique (RMCC), a permis l’installation de matériel de radiodiffusion moderne et la fourniture d’une moto pour assurer la mobilité des animateurs de la radio dans le cadre de leurs activités de couverture médiatique.
Le projet se poursuit
Il se poursuivra avec le financement de programmes éducatifs et de sensibilisation, y compris ceux de la radio onusienne Guira FM, ainsi que la formation des équipes locales. Ce renforcement des capacités portera sur les principes éthiques du journalisme, les stratégies de lutte contre la désinformation et l’utilisation des nouveaux équipements techniques. Enfin, des récepteurs radio seront distribués aux habitants situés dans le périmètre de diffusion pour garantir une accessibilité maximale.
Dans sa phase pilote, le projet concerne cinq radios communautaires. Une extension à une vingtaine de radios est envisagée lors des prochaines phases, renforçant ainsi l’accès à l’information, la consolidation de la paix et la résilience des populations face à la désinformation tout en laissant un héritage positif de la MINUSCA dans le pays.