Dans la préfecture de la Mambere-Kadei, le bureau de la MINUSCA à Berberati, a organisé le 09 décembre 2024, une campagne de sensibilisation aux violences faites aux femmes en périodes électorales. Cette initiative a rassemblé les femmes issues des différentes organisations de la place, des membres de l’Autorité nationale des élections (ANE) ainsi que des acteurs de la société civile.
Plus de 80 femmes issues de la plateforme des femmes engagées en politique, de l’organisation des femmes centrafricaines et de bien d’autres associations de la place ont échangé sur les violences électorales auxquelles elles sont confrontées, dont entre autres les violences physiques et morales, la stigmatisation, en plus d’être confrontées au manque de moyens financiers. A l’issu de cette rencontre elles se sont engagées à se mobiliser pour les scrutins locaux à venir.
« Je suis très contente car cet atelier organisé par la MINUSCA vient à point nommé renforcer ce que nous avons déjà commencé avec la formation et les sensibilisations au profit de ces femmes. Ce que nous attendons d’elles, est que les candidates doivent se présenter à temps pour nous permettre de les soutenir afin de briser toutes ces chaines de la peur », a déclaré Clémentine Nganaboy, Présidente des femmes engagées en politique de Berberati.
Pour Annie Adèle Belli, Cheffe de service préfectoral de la promotion du genre, bien que les femmes soient engagées à relever le défi pour ce scrutin il faut qu’elles soient accompagnées pour atteindre les objectifs fixés. « Nous avons vu que les femmes sont motivées. Au début, elles étaient très frustrées ; elles ne savaient pas comment participer. Mais pendant cet atelier quand l’équipe de la MINUSCA et les facilitateurs ont développé leur module, c’est à partir de là qu’elles étaient motivées à prendre la décision d’être candidates aux élections locales qui vont venir », a-t-elle dit.
Notons qu’a Berberati aussi les femmes sont plus victime des agressions verbales en période électorale.