La division de Communication stratégique et d’Information publique de la MINUSCA a organisé le vendredi, 13 décembre 2024, une session de présentation de la résolution 2759 du Conseil de sécurité des Nations Unies, portant le nouveau mandat de la MINUSCA. Selon la directrice de Communication de la MINUSCA, Jesca Muyingo, « le but de cet exercice, c’est d’expliquer aux professionnels des médias le mandat de la MINUSCA pour obtenir leur soutien dans sa mise en execution ».
Dans son allocution, à l’ouverture de la session, le directeur de cabinet de la MINUSCA, Renner Onana, a d’emblée « remercié le Gouvernement centrafricain qui a salué le renouvellement du mandat de la MINUSCA », réitérant « l’engagement de la Mission à exécuter pleinement ce nouveau mandat, en collaboration avec les autorités du pays, les différents acteurs et partenaires, et la population pour que le soutien de la Mission puisse contribuer au relèvement des défis auxquels fait face la République centrafricaine ».
Par ailleurs, le directeur de cabinet de la MINUSCA n’a pas manqué de rappeler « l’importance d’une communication efficace entre les opérations de maintien de la paix des Nations Unies et les gouvernements hôtes pour renforcer la confiance et la compréhension mutuelle », indiquant que « le Conseil de sécurité ne cesse de rappeler, à travers ses différentes résolutions portant mandat de la MINUSCA, que l’execution effective des mandats de maintien de la paix relève de la responsabilité de toutes les parties prenantes ».
En substance, M. Renner Onana a justifié la tenue de cette session par l’importance du rôle des médias et le secteur de la communication dans la vulgarisation du mandat de la MINUSCA. « Mes collègues des divisions de la Protection des civils, des Affaires politiques, des Affaires civiles, de l’Assistance électorale, des Droits de l’homme, de la Communication, de la Justice et Assistance pénitentiaire, de UNMAS, du Programme DDR, de la Force et de la composante Police des Nations Unies, ici, présents, répondront à vos questions et préoccupations pour que le mandat puisse déjà être bien compris par les partenaires de la presse et de la communication », a-t-il souhaité.
Le représentant du président du Haut Conseil de la Communication, Simon Pierre Ndouba, quant à lui, a d’abord exprimé la gratitude de son institution à l’endroit de la MINUSCA, rappelant le rôle du Haut Conseil de la Communication, qui est de garantir la liberté de communication en République centrafricaine. Pour lui, cette session autour du nouveau mandat de la MINUSCA devrait permettre aux médias de mieux cerner sa quintessence et de disposer d’éléments fiables et vérifiés pour orienter leurs publications afin d’éviter toute tentation de tomber dans la désinformation. « Les médias doivent jouer leur rôle d’éducation et de vecteur d’information autour de ce nouveau mandat pour le bien de nos communautés, surtout pour la majorité qui n’a pas accès à ce document », a-t-il souligné.
Après une évaluation des accomplissements de la MINUSCA sous la précédente résolution (2709), qui, à travers la projection d’un court film vidéo, a mis en exergue les réalisations phares, le représentant de la division des Affaires politiques, Benjamin Martin, a expliqué de manière exhaustive le contenu de la résolution 2759, insistant sur les différentes tâches assignées à la MINUSCA par le Conseil de sécurité.
Le temps fort de la session fut la séance des échanges en plénière entre les chefs des composantes substantives de la MINUSCA et les professionnels des médias centrafricains. Une discussion riche d’enseignements au cours de laquelle les professionnels des médias centrafricains ont posé des questions, formulé des suggestions, relevé des manquements et souligné des succès. Les chefs des composantes substantives de la MINUSCA n’ont pas manqué d’apporter des réponses satisfaisantes aux préoccupations soulevées par les professionnels des médias centrafricains.
Clôturant la session, la directrice de Communication de la MINUSCA, Jesca Muyingo, s’est réjouie de la richesse des échanges. « La session de ce jour a été une opportunité d’écouter la presse et le secteur de la communication sur leurs attentes par rapport au mandat et leur contribution à l’exécution des tâches prévues. Cette rencontre a permis de réfléchir sur les partenariats possibles pour la vulgarisation du mandat auprès du grand public, et pour la lutte contre la désinformation et les discours de haine », a-t-elle dit.