La session extraordinaire des Chefs d’Etat de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), ouverte lundi 16 décembre 2024 à Yaoundé s’est clôturée sur des mesures pouvant éviter une nouvelle crise financière dans la sous-région CEMAC.
Après la séance d’ouverture, ponctuée par le Discours de Son Excellence Paul BIYA, Président du Cameroun pays hôte et le Discours d’ouverture de Son Excellence, le Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président en Exercice de la Conférence des Chefs d’Etats de la CEMAC, d’autres présentations ont été déroulées sur la situation macroéconomique de la sous-région.
Aux termes des travaux à huit clos, les Chefs d’Etat ont pris plusieurs mesures afin d’éviter une crise financière dans la sous-région. Selon le communiqué final, es Chefs d’Etat ont réaffirmé leur attachement à la solidarité communautaire face au choc à travers la poursuite d’une stratégie régionale cohérente et coordonnée pour préserver la viabilité des finances publiques.
Ils ont salué les progrès réalisés ces dernières années dans la mise en œuvre des réformes économiques et financières avant d’appeler aux efforts collectifs et concertés pour plus de diversification de l’économie de la sous-région et la consolidation des finances publiques.
Aussi, les Chefs d’Etats de la Communauté ont exprimé leur gratitude à l’endroit du Président du Cameroun Paul BIYA et de la République centrafricaine Pr Faustin Archange TOUADERA pour l’organisation de ce sommet extraordinaire.
En rappel, cette conférence des chefs d’Etat s’est tenue dans un contexte où tous les indicateurs montrent une nette dégradation de la santé financière des pays membres de la CEMAC. C’est ainsi qu’il est impérieux de trouver des mesures qui s’imposent, permettant de faire face à cette situation économique difficile.
Déjà à l’ouverture des travaux, le Président de la République du Cameroun Paul BIYA a dressé un tableau de la situation économique de la CEMAC, mettant en évidence les difficultés auxquelles sont confrontés les pays membres. Il a appelé à une solidarité accrue entre les États de la sous-région et à un engagement sans faille pour redresser la situation économique et financière.
Pour sa part, le Président Faustin Archange TOUADERA a souligné la nécessité de mener des efforts concertés dans tous les domaines pour faire face aux défis économiques et financiers. Il a exprimé l’espoir que les discussions vont permettre de définir un ensemble de mesures ambitieuses pour renforcer la résilience de la CEMAC et soutenir une croissance économique plus forte et plus durable.
Les Présidents de la Guinée Équatoriale Théodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO et du Gabon, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA avaient pris part aux côtés du Président du Cameroun Paul BIYA au Palais de l’unité de Yaoundé aux travaux du sommet extraordinaire de la CEMAC présidé par le Chef de l’Etat Pr Faustin Archange TOUADERA, Président en exercice de la CEMAC, autour du thème: Évaluation de la situation et perspectives économiques, monétaire et Financière de la CEMAC. Mesures de consolidation de la résilience.