Le président camerounais, hôte de la réunion des chefs d’État d’Afrique centrale, a aussi interpellé les partenaires internationaux sur le rapatriement des devises liées aux activités minières et pétrolières.
La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), réunie ce 16 décembre à Yaoundé face au risque de crise économique, a appelé ses membres à des « efforts collectifs et concertés ». Dans un contexte « particulièrement difficile », cette session extraordinaire a permis « d’apprécier l’ampleur des défis » pour « éviter une crise économique et financière », selon les mots du président camerounais Paul Biya dans son discours final, qui souhaite des « actes concrets ».
Aucune mention de la dévaluation du CFA
Poursuite des réformes structurelles, consolidation budgétaire, politique d’endettement prudente, gestion de l’exposition des banques aux risques souverains, rapatriement des devises liées aux activités minières et pétrolières, figurent parmi les mots d’ordre listés dans le communiqué final de la Cemac. Ses États membres (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) y rappellent leurs engagements « en faveur d’une politique d’endettement prudente » tout en appelant leurs partenaires internationaux à une « mobilisation plus forte des ressources financières pour soutenir la transformation structurelle de la région ».... suite de l'article sur Jeune Afrique