Le Premier ministre centrafricain, Félix Moloua, et le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, ont échangé mardi des points de vue sur la consolidation de leurs relations, a-t-on constaté à Bangui, capitale centrafricaine.
Selon M. Lacroix, cette visite vise à rassurer le soutien des Nations Unies à la République centrafricaine (RCA) malgré les crises internationales et régionales.
"Nous avons discuté de la situation internationale qui est difficile et qui peut aussi détourner des ressources nécessaires vers des urgences humanitaires, qu'il s'agisse du Soudan ou du Proche-Orient", a-t-il indiqué, tout en affirmant sa détermination à continuer de faire le plaidoyer auprès des donateurs pour que la RCA continue de bénéficier du soutien dont elle a besoin.
"Nous avons évoqué l'environnement régional et j'ai salué les efforts de la RCA pour renforcer les liens avec ses voisins et aussi les efforts que nous menons en commun pour protéger la RCA et des effets potentiellement négatifs du conflit au Soudan", a-t-il souligné.
Cette visite de cinq jours de Jean-Pierre Lacroix en Centrafrique intervient plus d'un mois après le renouvellement du mandat de la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation de la paix en Centrafrique (MINUSCA) par le conseil de sécurité de l'ONU. Fin