Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les Droits humains à Bouar : un levier essentiel pour la construction d‘un avenir meilleur

Publié le jeudi 19 decembre 2024  |  MINUSCA
Les
© MINUSCA par DR
Les Droits humains à Bouar : un levier essentiel pour la construction d‘un avenir meilleur
Comment


La MINUSCA a célébré la Journée internationale des Droits de l’Homme le 17 décembre 2024 à Bouar, en présence d’environ deux cents participants. Parmi eux figuraient des autorités locales, des représentants d’organisations de défense des droits de l’Homme, ainsi que la population locale. Clôturant la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, débutée le 25 novembre 2024, cette célébration a été une nouvelle occasion de renforcer l’engagement de tous en faveur des droits humains, essentiels à la construction d’un avenir plus juste et équitable.

La journée a démarré par une marche de plaidoyer organisée par des associations locales de défense des droits de l’Homme. Sur une distance de 3 km, cette initiative avait pour objectif d’attirer l’attention des populations sur les principes fondamentaux des droits de l’Homme et leurs valeurs universelles.

Les autorités locales marquent leur engagement

Lors de la cérémonie, Dieudonné Nondi, Secrétaire général de la préfecture de la Nana-Mambere, a pris la parole pour souligner l’importance des droits de l’Homme pour les autorités centrafricaines. « Pour le gouvernement centrafricain, c’est l’occasion de marquer son ferme engagement et sa volonté de promouvoir la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble car tous les hommes sont égaux », a-t-il déclaré.

Une édition placée sous le signe de l’avenir

S’exprimant à cette célébration, la cheffe de bureau par intérim de la MINUSCA à Bouar, Birgit Gorbach, a rappelé le thème de cette édition 2024 : « Nos droits, notre avenir, maintenant ». Elle a insisté sur le fait que les droits humains sont une base solide pour construire l’avenir des communautés tout en illustrant les réalisations de la MINUSCA dans la région de la Nana-Mambere, notamment la mise en place de réseaux d’alerte et de surveillance en matière de droits de l’Homme à travers cinq forums locaux. Elle a également souligné la mise en œuvre de plans de protection des civils dans les zones reculées des quatre sous-préfectures de la région, grâce à des évaluations régulières des risques et menaces. « Ces efforts ont contribué à l’amélioration significative des droits humains, du droit international humanitaire et à la libération de personnes détenues arbitrairement. » s’est-elle réjouie.

Un message fort du Haut-Commissaire aux droits de l’Homme

Amy Manga, officier des droits de l’Homme à la MINUSCA à Bouar, a partagé le message du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme. Elle a rappelé aux États signataires de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme leur obligation de respecter, promouvoir et appliquer les droits fondamentaux en tout lieu et en tout temps.

La célébration a été agrémentée par des prestations culturelles et artistiques, mettant l’accent sur des messages de sensibilisation. Ces performances ont permis d’attirer l’attention des participants sur la lutte contre les violences faites aux femmes, un problème persistant qui nécessite une mobilisation collective.

La Journée internationale des Droits de l’Homme, célébrée chaque année le 10 décembre, rappelle l’adoption de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme en 1948. Ce document fondateur proclame les droits inaliénables de chaque individu, sans distinction de race, de couleur, de sexe, de religion, d’opinion politique ou de toute autre situation.

Dramane Darave
Commentaires