Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Quelles responsabilités pour les FACA et les FSI dans la lutte contre les violences sexuelles en période électorale à Birao ?

Publié le jeudi 19 decembre 2024  |  MINUSCA
Quelles
© MINUSCA par DR
Quelles responsabilités pour les FACA et les FSI dans la lutte contre les violences sexuelles en période électorale à Birao ?
Comment


Renforcer les capacités des Forces de sécurité intérieure (FSI) et des Forces armées centrafricaines (FACA) sur leurs responsabilités dans la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre en période électorale, tel est l’objectif de l’atelier qui a réuni, à Birao (préfecture de la Vakaga) le 13 décembre, une trentaine d’agents, dont quatre femmes.

Organisée par la MINUSCA, en collaboration avec la Brigade de gendarmerie de Birao, le Commissariat de police de Birao, le détachement des FACA de Birao et la Préfecture de la Vakaga, la séance de formation a aussi permis aux participants de se familiariser davantage sur la prise en charge des victimes et la justice militaire centrafricaine.

A l’ouverture de l’atelier, le Préfet de la Vakaga, Judes Ngayoko, a exhorté les forces de défense et de sécurité à faire preuve de professionnalisme en respectant et en faisant respecter les droits des femmes et des filles en âge de voter durant le processus électoral à venir. « Notre souhait, c’est de voir beaucoup de femmes s’inscrire sur le fichier électoral et notre partenaire, la MINUSCA est là pour nous accompagner. Travaillons ensemble avec la MINUSCA pour que les femmes puissent participer pleinement à ces élections en tant qu’électrices et candidates », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le Commandant de compagnie de gendarmerie de Birao, Gbeya-Guindo Gervais Isidore, a remercié la MINUSCA pour la tenue de cet atelier. « Nous sommes très reconnaissants à la MINUSCA qui, dans sa mission de protection des civils, se préoccupe surtout des questions des femmes et des jeunes filles. Cet atelier nous a permis de comprendre davantage nos responsabilités en termes de protection de ces catégories de personnes pour ces élections à venir », a-t-il soutenu.

Mamouda TANKOANO
Commentaires