Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Centrafrique : l’association vivre et laisser vivre en partenariat avec MSF, sensibilise la population de Begoua sur le Droits des personnes vivant le VIH/SIDA

Publié le lundi 23 decembre 2024  |  RJDH-Centrafrique
Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre le VIH/SIDA : la RCA et ses partenaires internationaux s`unissent pour éradiquer la maladie à l’horizon 2030
Comment


« suivons le chemin des Droits » est le thème choisi pour la célébration en différé de la journée mondiale de la lutte contre le VIH SIDA édition 2024. L’association vivre et laisser vivre en partenariat avec le MSF ont sensibilisé le vendredi 13 Décembre derniers la population de la commune de Begoua sur le droit des personnes vivant avec le VIH SIDA suivie du dépistage volontaire.

La question de Droit des personnes vivant avec le VIH SIDA et mettre fin à la discrimination reste toujours un défi majeur au sein de la communauté Centrafricaine. C’est la raison qui avait poussé l’association vivre et laisser vivre en partenariat avec le MSF de sensibiliser la population, les autorités locales ainsi que les autorités sanitaires de la localité sur cette thématique.

Bienvenu Gazalima, directeur exécutif du RECAPEV souligne les avancés enregistré sur la prise en charge des personnes vivant avec le VIH « je peux dire qu’il y a des avances positifs car beaucoup de patients sont actuellement sous traitement et c’est vraiment une chose a apprécié sur question de prise en charge des personnes vivants avec le VIH/SIDA, mais il y a encore des défis c’est d’avoir zéros patient hors traitement ».

En poursuivons, il évoque la question de la stigmatisation qui reste un défi majeur en Centrafrique « Aujourd’hui, il y a des perdus de vu dans les hôpitaux, car l’une des causes est la stigmatisation et la discrimination causée par la communauté et certains personnels soignant qui démotive le plus souvent les patients de ne plus fréquenter les centres hospitaliers malgré leur droit ».

Une occasion qui a permis à certaines personnes de se faire dépister a l’exemple de Abdoulaye Djarafa « je suis très content de venir me faire dépister, car cela a fait un bout de temps je ne connais pas mon statut, voilà la raison pour laquelle je suis venu. Même si le résultat pouvait être positif, il suffit de suivre le conseil des médecins et prendre du médicament adéquat».

La journée mondiale de lutte contre le VIH SIDA est célébrée le premier Décembre de chaque année. Pour cette année le thème retenu est « Suivons le chemin des Droits »avec le slogan « Pour mettre fin au sida d’ici 2030, mettons fin à la discrimination »un message fort qui interpelle tout un chacun a respecté le Droit des personnes vivant avec le VIH SIDA.
Commentaires