Dans l’objectif de redonner le sourire aux enfants des agents et fonctionnaires de la direction générale du budget, décédés au cours de leurs fonctions, l’Association des Femmes du Bloc Finances (AFBF) sous le leadership de la directrice générale du budget, Amélie Jeanine Behorou, a organisé sur l’esplanade de sa structure, le samedi 21 décembre 2024, la première édition de l’arbre de noël à l’endroits desdits enfants. Son Excellence, la Première Dame Brigitte Touadera, marraine des orphelins et le ministre des finances et du budget ont honoré de leur présence cette cérémonie.
« En organisant la première édition de l’arbre de Noel en faveur des enfants dont les parents travaillaient au Ministère des Finances et du Budget, nous voudrions rassembler les différents employés et leurs familles dans un esprit de convivialité car on sait bien que Noël est un moment de partage et reste un événement magique dans l’année. », a déclaré la présidente de l’AFBF, Mme Amélie Jeanine Behorou.
En poursuivant son propos, Mme Behorou témoigne sa gratitude à l’endroit du ministre Hervé Ndoba, en ses termes : « Par ailleurs, je saisi cette opportunité pour exprimer au nom de tous les membres de l’Association des Femmes du Bloc Finances, notre reconnaissance au Ministre des Finances et du Budget en raison de ses interventions et appuis en tout genre en faveur de notre association. Grâce à votre soutien, Monsieur le Ministre, nous avons pu atteindre nos objectifs et aujourd’hui, notre association a obtenu sa reconnaissance officielle. Pour avoir placé la femme au centre de vos préoccupations et pour votre engagement à promouvoir les droits de la femme, les femmes du Ministère des Finances et du Budget, par ma voix, vous disent infiniment Merci. »
En prenant la parole, la Première dame, Brigitte Touadera, marraine des orphelins précise que la fête de noël est un moment de joie pour les enfants. Aussi, chaque enfant, quel que soit le milieu social dont il est issu, devrait vivre des moments de bonheur pendant les fêtes de Noël.
« Noël est encore l’occasion pour toutes les familles de faire un bilan moral, un examen de conscience, sur le bien, les bienfaits, que chacune et chacun d’entre nous avons apporté à nos enfants, à notre entourage familial et à notre communauté. Qu’ai-je fait de bien cette année ? Qu’ai-je fait de bien pour pouvoir mériter de porter le qualificatif chrétien.
Mes très chers compatriotes, je voudrais que Noël ne soit pas réduit à la seule pratique des distributions d’objets et de cadeaux aux enfants.
Car pour moi, un Noël réussi doit être évalué au poids d’amour que nous avons donné autour de nous. », a-t-elle précisé.