Le Secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de paix, Jean Pierre Lacroix, a effectué une visite à Bambari, chef-lieu de la Ouaka, le mercredi 18 décembre. La visite lui a permis d’évaluer avec différents bénéficiaires l’impact des actions de la MINUSCA sur le terrain.
C’est la deuxième fois que le Secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de paix, Jean Pierre Lacroix, foulait le sol de Bambari.
Sur place, il s’est réjoui de constater la vitalité de la ville. Le Préfet de la Ouaka, Pascal Pamall, et le maire de Bambari, Abel Matchipata, ont tous deux exprimé leur reconnaissance à la MINUSCA pour son important rôle dans la sécurité et la sérénité retrouvées. Les deux autorités ont aussi souhaité que ces actions soient renforcées avec un accent particulier sur le développement économique de la ville.
A la Cour d’appel de Bambari, autre étape dans l’agenda du Secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de paix, il a été question avec le président de la cour, Fulbert Maurille Ngalhi, de passer en revue l’appui que la MINUSCA apporte à cette institution judiciaire. Selon M. Ngalhi, au-delà de la construction et l’équipement du bâtiment de la Cour d’appel, la MINUSCA a apporté un soutien inestimable dans la tenue de la session criminelle d’octobre 2024, la première depuis plus de 14 ans. Tout en remerciant la Mission, le président de la Cour d’appel de Bambari a plaidé pour la réhabilitation des tribunaux de première instance qui relèvent de la Cour d’appel.
A l’écoute de la société civile
Le Secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de paix a également tenu à écouter les différentes composantes de la société civile. Réunis dans la salle de réunion de la mairie, les représentants ont tous remercié la MINUSCA pour son appui tout en abordant quelques sujets de préoccupations.
Ahmat Mahamat Zen de la plateforme des confessions religieuses a sollicité l’appui de la Mission pour la prise en charge des démobilisés de Bambari : « Beaucoup, faute de prise en charge, ont renoué avec leurs mauvaises habitudes » a-t-il déclaré.
Abondant dans le même sens, le président de la jeunesse, Christ Roi Kpangorama, a plaidé pour la mise en place de programme pour le développement de l’entreprenariat.
Une rencontre avec la plateforme des femmes engagées en politique à Bambari a permis au Secrétaire général adjoint d’évaluer l’apport de la MINUSCA et des autres entités de l’ONU auprès des femmes. En sa qualité de présidente de la plateforme des femmes engagées en politique, Marie Francine Baninga a fait valoir que l’appui de la Mission a permis de susciter et renforcer l’engagement politique des femmes. Ces dernières espèrent donc continuer à bénéficier de cet appui notamment dans l’accompagnement des candidates aux prochaines élections.
Le village intégré de pladama Ouaka, une conjugaison d’efforts des humanitaires
Avant de clore sa visite dans la Ouaka, Jean Pierre Lacroix s’est rendu au village intégré de Pladama Ouaka situé à 10 km de Bambari. Le site, mis à disposition par le Gouvernement centrafricain et aménagé par les agences de l’ONU, abrite 3 600 déplacés internes, qui bénéficient de soutien multiforme de la famille de l’ONU. C’est pourquoi tout en saluant ces efforts en leur faveur, les déplacés ont aussi plaidé pour leur poursuite avec davantage de ressources.
Bambari sur une bonne trajectoire
A l’issue de ces rencontres et échanges, le Secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de paix s’est réjoui de ‘‘la bonne impression générale qui se dégage à Bambari’’. Et de déclarer : « Ce n’est pas moi qui le dis, c’est ce que nous avons entendu. Il y a de la vie à Bambari et beaucoup d’activités de la population. Bien sûr, il y a encore des défis, on nous a parlé de certaines zones où il y a encore de l’insécurité, la nécessité de continuer à travailler pour le développement, l’entreprenariat, les initiatives privées, la promotion des droits de l’homme et la participation des femmes au processus politique. Tous ces défis existent, mais l’impression générale, c’est qu’il y’a une trajectoire qui est encourageante ».
La visite de Secrétaire général adjoint de l’ONU à Bambari a fait suite au renouvellement à l’unanimité du mandat de la MINUSCA par le Conseil de sécurité des Nations Unies le 14 novembre 2024.