Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les préparatifs de la fête de noël dans les familles à Bangui

Publié le mercredi 25 decembre 2024  |  Agence Centrafrique Presse
Une
© Autre presse par DR
Une variété de denrées alimentaires sur une table au marché de Berberati
Comment


Actuellement en République Centrafricaine, plus particulièrement dans la capitale Bangui, les familles se préparent pour la fête universelle de noël. La rédaction de l’Agence Centrafrique Presse (ACAP), vous propose le point de vue des parents, comment la célébration de cette fête importante se prépare dans chaque ménage à la dernière journée du 24 décembre 2024

Le terme noël apparait pour la première fois au 12ème siècle, il dérive du latin natalis dies, signifiant le jour de naissance.

C’est au 4ème siècle sous le règne de l’empereur Constantin et du pape Libère que la naissance de Jésus-Christ fut officiellement fixée au 25 décembre.

Noel, pour les chrétiens symbolise la naissance de Jésus-Christ, pour l’église catholique, selon le calendrier grégorien et pour certaines églises orthodoxes, il est célébré le 25 décembre de chaque année, la naissance de Jésus-Christ.

A Bangui, dans plus de trois familles visitées, les préparatifs de noël se divergent selon la conception des uns et des autres.

Roseline Danabio, âgée de 33ans, mère de trois enfants, se dit confiante car ses enfants vont bien fêter.

«C’est une bonne chose d’acheter des jouets aux enfants, c’est une manière de montrer son amour envers eux. J’ai acheté les habits et les chaussures depuis le mois de novembre, ce qui fait qu’aujourd’hui mes enfants ont déjà tout ce qu’il faut pour la fête » a-t-elle dit.

Quant à Evariste Kouzouede, il se plaint du manque de moyen lui permettant de bien célébrer cette fête avec ses enfants.

« J’ai l’habitude d’acheter des habits, des jouets et proposer des repas spéciales à mes enfants le jour de la fête de noël, mais cette année c’est très difficile pour moi, on n’a pas encore payé le salaire. Même si je n’arrive pas à leur offrir des jouets, ils vont trouver de quoi à manger, c’est le plus important » a-t-il déclaré.

Barbara Ibloc, une ménagère, s’interroge pour sa part sur le genre de jouets que les parents peuvent offrir à leurs enfants.

« Je n’apprécie pas l’idée d’offrir des jouets aux enfants c’est du gaspillage mais je préfère leur acheter des habits et leur préparer de bonne choses à manger, c’est de cette manière que je célèbre habituellement la fête de noël avec mes enfants » a-t-elle suggéré.

Rappelons que dans chaque famille se prépare à sa manière dans le seul but de rendre heureux les enfants.


Mardi 24 Décembre 2024
Levia Alix Davila Ouadeguende/ Acap
Commentaires