L’Assemblée nationale a adopté, mardi dernier, son budget pour l’exercice 2025. Le parlement compte dépenser plus de 10 milliards de francs CFA l’année prochaine pour son fonctionnement. Ce budget a été validé à l’issue d’une séance plénière présidée par son 1ir vice-président, Evariste Ngamana.
Ce budget, adopté dans le cadre de la loi de finances 2025 et approuvé par les députés, s’élève à un peu plus de 10 milliards de francs CFA. Ce montant a connu une légère augmentation de plus de 600 millions de francs CFA, soit une hausse de 6,34 % par rapport au budget de l’exercice précédent, qui s’élevait à environ 9 milliards.
Evolution des exigences opérationnelles
Cette hausse, selon des sources proches de l’institution, s’explique par l’ajustement de certaines lignes budgétaires afin de répondre aux besoins croissants de l’institution et de garantir son bon fonctionnement. Les exigences opérationnelles de l’Assemblée nationale, qui évoluent avec le temps, nécessitent des ressources supplémentaires pour assurer son efficacité.
Le budget global de la Représentation nationale pour l’année 2025 inclut également 214 millions de francs CFA, générés par la location du restaurant-bar, de la salle des banquets et du hall de l’Assemblée nationale. Ce budget est inclut dans la loi des finances de 2025 qui doit être examinée en plénière ce jeudi à Bangui par les députés.