Une dizaine de civils ont été tués mercredi dans un chantier minier dans le nord-ouest de la République centrafricaine (RCA), a-t-on appris auprès des sources locales concordantes.
Selon des sources locales, le chantier minier de Garo, situé à environ 30 km de Bozoum, chef-lieu de la préfecture de l'Ouham-Pendé, a été attaqué par des rebelles des 3R (retour, réclamation et réhabilitation).
Jointes au téléphone par Xinhua, des sources militaires locales ont indiqué que les assaillants ont tué une dizaine de civils et blessé quatre autres, qui bénéficient des soins intensifs au district sanitaire de Bozoum.
"La situation est actuellement sous contrôle des forces loyalistes, et leurs alliés qui ont lancé une contre-offensive permettant de pousser les rebelles à se replier du chantier. Ces derniers sont encore aux alentours du village", a rapporté Geneviève Chour Gbadin, préfète de l'Ouham-Pendé sur les ondes de la radio nationale.
Pour des observateurs locaux, des combattants rebelles des 3R sont encore actifs dans la région de l'Ouham-Pendé et commettent régulièrement des exactions sur les civils